Les erreurs sont propices à l’innovation puisqu’elles vous obligent à penser à de nouvelles façons de faire, à trouver des solutions aux problèmes, à faire des ajustements dans votre organisation et à améliorer votre réaction aux imprévus. C’est donc le moment de valoriser l’erreur !
Votre projet achève, plusieurs défaillances vous ont coûté cher et votre équipe aurait pu faire mieux. Autrement dit, vous n’avez pas atteint vos objectifs. C’est peut-être tard pour corriger certaines erreurs, mais en les prenant comme une source d’apprentissage, vous investissez dans l’amélioration de votre entreprise. Voici comment le faire :
1) Identifier la cause
Le premier pas vers une solution appropriée consiste à identifier la cause des erreurs. Généralement en entreprise, elles résultent de l’incompétence ou de l’insuffisance professionnelle; de la négligence des employés ou d’un processus mal défini ou mal implanté. Commencez par une analyse rétrospective et ciblez les erreurs commises. Ensuite, pour identifier leur nature, posez-vous des questions comme :
- La tâche est-elle bien placée dans la séquence de la procédure ?
- Le temps accordé pour accomplir la tâche est-il suffisant ?
- Mon employé a-t-il les compétences pour exécuter la tâche ?
- Notre réaction à des imprévus a-t-elle été appropriée ?
- L’erreur est-elle la conséquence d’une distraction, d’une mauvaise décision ?
Quand les erreurs sont de nature humaine, agissez avec tact et diplomatie. Des attitudes qui visent à ignorer les erreurs, à les minimiser ou tout simplement à culpabiliser augmentent la peur de les reconnaître et en conséquence, le risque qu’elles se répètent.
Favoriser la valorisation de l’erreur dans votre entreprise :
- Encouragez vos employés à faire de retours réguliers sur leur performance;
- Invitez votre équipe à discuter des enjeux au début et à la fin de chaque projet;
- Flexibilisez les processus de prise de décision;
- Écoutez le retour de vos clients.
2) Rechercher des solutions
On ne veut pas faire la même erreur deux fois. Alors, dès que vous remarquez que certaines erreurs auraient pu être évitées, la recherche de solutions est indispensable.
En principe, une formation s’avère une solution efficace quand une erreur révèle une faiblesse dans le savoir-faire de vos employés, tandis que la mise en place d’un processus de changement peut être nécessaire si l’erreur est reliée aux procédures. Toutefois, la solution n’est pas toujours si simple à concrétiser. Poussez votre analyse plus loinnet consultez les experts : vos employés.
Les travailleurs impliqués dans un projet sont les mieux placés pour vous aider dans cette démarche. Ils ont vécu les problèmes, ils ont dû faire face aux imprévus et ils ont pris des décisions dans le feu de l’action.
Pour vos employés, ces échanges peuvent se transformer en expérience solide de formation. L’apprentissage est plus efficace lorsqu’il est axé sur la résolution de problèmes et relié à des contextes réels. D’ailleurs, cette stratégie améliore la communication au sein de votre entreprise et a un impact positif sur la motivation de votre équipe.
Enfin, n’oubliez pas d’expliquer les raisons de vos décisions et le contexte de la situation aux débutants dans le métier. Rien de mieux que comprendre pour apprendre et pour ancrer cette nouvelle connaissance dans la mémoire à long terme.
3) Adopter une culture de valorisation de l’erreur
Les entreprises évoluent dans un environnement incertain. Peu importe la solution choisie, il y aura toujours un risque d’erreur, donc au lieu de freiner l’innovation, les erreurs sont un prétexte pour se dépasser.
En conclusion, pour mieux performer dédramatisez les erreurs et considérez-les plutôt comme des défis à relever.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Un scientifique de 3M voulait mettre au point des adhésifs robustes et résistants. Il a produit le contraire : un adhésif qui adhérait légèrement aux surfaces. Toutefois, il a partagé sa découverte avec ses collègues dans le but de donner une utilité à son invention. Ils ont développé les feuillets Post-it ®. Ce produit est maintenant une des marques vedettes de la compagnie.1