Actualités

Freebooter : Maison biophilique

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Freebooter est un petit immeuble situé au centre de l’île de Zeeburgereiland à Amsterdam, tournée vers le fleuve Ij, composé de deux duplex de 120 m2 chacun.

Sensible à l’histoire, aux coutumes et à la culture néerlandaises, le projet a pris comme point de départ le passé maritime des Pays-Bas. Freebooter devient ainsi un navire moderne sur terre, avec de nombreuses références au vent, à l’eau et à la voile.

Le nom du projet est une référence à la figure historique du « freebooter » (flibustiers) qui rassemblent des équipes de marins pour explorer la haute mer. En plus de reconnaître l’innovation hollandaise et la nature pionnière de la nation, c’est l’esprit du freebooter que l’architecte et fondateur de GG-loop, Giacomo Garziano, a cherché à apporter au projet :

« Notre studio imagine des villes et des maisons qui respectent les habitants et l’environnement, récréant le lien entre les deux dans le processus. Le projet Freebooter est une réponse à cette problématique; nous voyons le design biophile comme la clé vers une architecture vraiment novatrice, équilibrant les aspects techniques d’une construction écologiquement consciente avec l’expérience qualitative d’un espace organique et naturel. » Giacomo Garziano.

Choix architecturaux

 Les principaux matériaux de construction, comme un navire, se limitent au bois, à l’acier et au verre. Le plan de chaque appartement, faisant référence à un navire, est fluide et organique avec des marches inclinées vers des espaces conçus pour envelopper les habitants et « se déplier » à mesure de leurs déplacements.

Une des caractéristiques les plus importantes de Freebooter est son utilisation de la lumière. GG-loop a mené une étude sur l’ensoleillement de la façade, de manière à déterminer le positionnement des lames en bois. La façade paramétrique permet d’optimiser la lumière naturelle, tout en gardant un niveau approprié d’intimité.

La structure, un hybride de bois (CLT) et d’acier, a été préfabriquée en atelier, permettant un temps de construction exceptionnellement rapide de trois semaines pour les quatre étages. La construction de l’œuvre s’est déroulée sur 6 mois.

Recherche

Le projet est le résultat d’une recherche approfondie dans le domaine de la construction en bois : le système hybride CLT en bois lamellé-croisé et structure d’acier a été développé tout au long du processus de conception pour optimiser l’espace intérieur et le temps de construction.

Études

Dans les études initiales, des essais comparatifs ont été faits entre une structure de béton et la structure CLT. Cette dernière s’est avérée être la solution la plus qualitative, grâce à ses performances structurelles et son optimisation du temps de chantier, mais aussi son bilan de carbone, le bois stockant naturellement du CO2. L’impact sur le coût d’une structure CLT performante est inférieur à 10 %, par rapport à une solution béton.

Énergie et environnement

La consommation énergétique du bâtiment est proche de 0. Ce résultat est la combinaison de 24 panneaux solaires en toiture, d’une haute performance de l’isolation murale et des parois vitrées, couplées à un chauffage au sol à basse température et un système de ventilation mécanique et naturel. 98 % du bois utilisé est certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières1).

Avec 122,5 m3 de bois utilisé, le bâtiment stocke près de 80 tonnes de CO2, compensant près de 700 000 km de gaz d’échappement d’une voiture de milieu de gamme et la consommation d’énergie de 87 foyers en un an.

1. Le Programme de reconnaissance des certifications forestières est une certification forestière privée qui fait la promotion de la gestion durable des forêts.

Source : v2.com