Depuis le 16 août dernier, les travaux pour le futur pavillon d’enseignement de la Faculté de médecine de l’Université Laval ont débuté. L’entrepreneur qui a obtenu le contrat, TechniPro BSL, membre de l’ACQ, effectuera les travaux qui devraient s’échelonner sur 16 ou 18 mois, pour une ouverture du pavillon en octobre 2022.
Le pavillon de médecine, évalué à 26,9 M$, sera financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’Université Laval, l’Université du Québec à Rimouski et le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Il vise à offrir, à compter de l’automne 2022, un programme de doctorat en médecine adapté à l’enseignement et à la pratique médicale en région et hors des grands centres.
Le futur pavillon de médecine sera d’une superficie de 3265 m2. Il comptera quatre étages et sera aménagé dans la partie est de l’Hôpital régional de Rimouski. Il offrira aux futurs médecins un espace clinique regroupant diverses spécialités.
Dix-huit étudiants seront admis dans la première cohorte de ce programme de pré-externat de trois ans. Québec prévoit qu’à terme, 54 étudiants fréquenteront le pavillon rimouskois.