Actualités

Gallery sur le Canal : une recette à succès

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Mme Julie Pouliot, directrice des ventes, comptes majeurs chez Énergir et M. Robert Gauthier, directeur de Gallery sur le Canal inc. ainsi que M. René Hamel, vice-président habitation de l’ACQ. Crédit photo : Graphe Studio
Avec une vue imprenable sur le canal Lachine et sur la ville, le projet Gallery sur le Canal situé dans le quartier Griffintown, à l’angle des rues Olier et du Square Gallery à Montréal, livrera en 2019 la phase 2 de son projet constitué d’un peu plus de 160 unités d’habitations.

Si le projet est bien situé, ce n’est pas un hasard. Robert Gauthier, représentant du promoteur, fait de la localisation de ses projets, une pierre angulaire de la réussite de ceux-ci. Griffintown est l’un des quartiers les plus recherchés à Montréal. Ce vieux quartier près du centre-ville a subi une cure de jouvence ces dernières années et regroupe artistes, entreprises de hautes technologies, restaurants, cafés et une université, l’École de technologie supérieure (ÉTS). « Nous prenons le temps de bien choisir les sites que nous désirons développer, c’est très important ».

Les clés du succès

 En effet, l’emplacement est probablement le critère le plus important lors de l’achat d’une propriété comme on le dit dans le milieux, le plus important c’est : « localisation, localisation, localisation ». À deux pas du centre-ville, le site permet effectivement de bénéficier d’une vie de quartier trépidante, d’avoir accès à tous les services, au transport en commun ou aux grandes artères facilement, ce qui constitue très certainement des arguments de taille, arguments que possède le projet Gallery sur le Canal. Toutefois, ces avantages ne sont pas les seules clés du succès des projets de SBI Developments. En effet, ce qui distingue Gallery sur le Canal d’autres projets : un produit fini de qualité supérieure, la qualité des matériaux, l’architecture post-industrielle, des unités plus grandes que la moyenne. Bref, un peu plus dans toutes les sphères du projet, quoi !

La phase 3 du projet est déjà en préparation et M. Gauthier et ses associés savent qu’ils ont de beaux défis devant eux. « On désire offrir un produit de qualité à prix abordable. Cela représente de plus en plus un défi puisque le prix des matériaux est à la hausse ». S’il avait des conseils à donner à de jeunes entrepreneurs qui se lancent dans le domaine, il leur dirait deux mots : rigueur et respect.

Être impliqué

Selon lui, il faut être très rigoureux pour bien réussir ses projets, être sur le site tous les jours et faire les suivis nécessaires, être impliqué, être alerte et présent sur le chantier : c’est ce que les Anglais appellent « hands-on ». « Sur un chantier de construction, il faut aller le plus vite possible sans rien échapper.  » Le temps c’est de l’argent.  » Il faut donc être présent pour régler les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent pour éviter des retards », ajoute-t-il.

Une recette qui fonctionne

Le respect est toutefois la qualité humaine que l’on doit détenir selon lui pour avoir du succès à long terme. En effet, pour garder ses employés longtemps et développer des relations avec ses sous-traitants et partenaires de façon durable, il faut du respect. Le milieu de la construction est difficile, mais quand tous les gens sur un chantier se respectent, le travail est plus facile et tout le monde y trouve son compte.

À la question si l’entreprise utilise des technologies particulières pour être plus performante, il n’hésite pas. L’entreprise est branchée et utilise notamment des applications de plans en temps réel. Les plans peuvent ainsi être annotés en temps réel. Une fois de plus, on évite des retards puisque tous les intervenants peuvent consulter les plans, prendre connaissance des changements rapidement et agir en conséquence.

Quelle que soit la question posée, nous retenons le même message : rigueur, qualité et respect. Pourquoi changer une recette qui fonctionne ? Ce n’est pas un hasard que le projet se soit mérité en 2017 le premier prix de l’ACQ pour le meilleur projet de 10 étage et plus.