MM. Guy Lacroix, vice-président aux opérations à la Commission de la construction du Québec, Pierre Goulet, directeur de construction adjoint, Mme Manon Bérubé, directrice ingénierie et construction et M. Pierre-Paul Bourassa, coordonnateur de chantier de Goldcorp – Éléonore de Rouyn-Noranda ainsi que Mme Manon Bertrand, présidente de l’ACQ. Photo: Denis Bernier
La remise de ce trophée a eu lieu lors du Banquet Reconnaissance dans le cadre du Congrès annuel de l’ACQ, le samedi 14 septembre à La Malbaie.
Pour une quatrième année consécutive, cette compagnie minière figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada. Propriété de Goldcorp, Éléonore est un projet minier de classe mondiale situé sur les rives du réservoir Opinaca, près de la baie James. Les opérations de ce gisement aurifère de grande envergure débuteront en 2014 et devraient se poursuivre durant 15 ans. La compagnie aura investi 1,7 milliard de dollars et 800 à 900 personnes travailleront dans cette mine de nouvelle génération et de technologies de pointe.
Tous les observateurs considèrent ce projet comme un exemple à suivre en matière de relations du travail, de santé et sécurité et d’environnement. Les infrastructures comprennent un puits d’exploration, un puits de production, un concentrateur et une usine de traitement du minerai. Quant aux infrastructures des services aux individus, on note une aérogare, un complexe d’hébergement permanent de haut niveau de 400 chambres, une cafétéria, une salle de loisirs, un gymnase, un immeuble de bureaux et un entrepôt.
Éléonore est également un chef de file en responsabilité sociale d’entreprise et prône des objectifs de développement durable dans le cadre de ses activités. En 2011, Éléonore a d’ailleurs obtenu le prestigieux trophée F.J. O’Connell de l’Association minière du Québec pour les meilleurs résultats en sécurité d’opérations souterraines avec plus de 400 000 heures.