Actualités

De grands honneurs pour le Sofitel Tamida Bay au Maroc !

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photos : GM Architects – Le Sofitel Tamuda Bay

Réalisation de la firme libanaise GM Architects, le Sofitel Tamuda Bay a remporté le titre d’hôtel de luxe aux World Luxury Hotel Awards 2016.

Le Sofitel Tamuda Bay est un hôtel 5 étoiles qui a ouvert ses portes en juin 2016 dans la ville de M’Diq, située sur la côte nord du Maroc, à 40 km à l’est de Tanger.

Dernier projet du groupe d’hôtellerie de luxe Sofitel, le Sofitel Tamuda Bay comprend 104 chambres et suites, dont 8 bungalows et 5 villas, et s’étend sur 38 128 mètres carrés. Installé sur la plus belle plage marocaine de Méditerranée, avec pour arrière-pays un horizon constitué des sommets du Rif, le Sofitel Tamuda Bay est planté dans l’un des cadres les plus idylliques du royaume.

L’architecture ainsi que la décoration intérieure de ce complexe hôtelier ont été confiées au cabinet GM Architects, dirigé par Galal Mahmoud. GM Architects a remporté pour ce projet le prix de « Best New Hotel » aux « International Hotel Awards » en 2011 et du meilleur « Luxury Beach Resort » du nord du Maroc en 2016 aux « Word Luxury Hotel Awards 2016 ». L’hôtel a également remporté le Grand prix de l’année 2016 à cette même cérémonie.

LE SOFITEL TAMUDA BAY
LE NOUVEAU PROJET DU GROUPE SOFITEL PAR GM ARCHITECTS

Pour chaque projet, Galal Mahmoud choisit de se déplacer en personne sur les sites et de s’en imprégner, c’est ce qu’il appelle « l’imprégnation contextuelle ». L’architecte fait une étude préalable du site et de son paysage, de l’histoire locale, afin d’intégrer au projet des éléments de références contextuels tels que le climat, la géographie ou encore la topographie, qui garantissent le respect de l’identité et de la culture du lieu ainsi que son intégration au site.

Pour le Sofitel Tamuda Bay, cette démarche a guidé le travail de l’architecte. Il a réinterprété dans un langage contemporain les références culturelles du Nord du Maroc, et les a intégrées au projet final. Les couleurs de la ville de Tanger avec ce magnifique contraste du bleu cobalt et du blanc ont été une source d’inspiration essentielle.

L’architecture ainsi que la décoration intérieure du Sofitel Tamuda Bay ont été entièrement conçues par GM Architects afin de permettre une lecture continue entre les espaces intérieurs et extérieurs, et ainsi favoriser chez le visiteur une expérience authentique du « bien-vivre ». Les bleus du ciel et de la mer se confondent, lui offrant une expérience méditerranéenne unique.

La rencontre des deux rives de la Méditerranée est l’essence même du projet; d’une part, le glamour et l’art contemporain de la côte d’Azur, de l’autre, le charme de l’artisanat et l’art de vivre traditionnel marocain.

LE SOFITEL TAMUDA BAY
UNE RÉINTERPRÉTATION SUBTILE DE L’ARCHITECTURE MAROCAINE

L’ART DE VIVRE À LA FRANÇAISE

Ayant fait le choix d’une approche résolument contemporaine pour ce projet, Galal Mahmoud s’est inspiré des artistes français du XXe siècle, dont la peinture a été profondément marquée par leurs séjours au Maroc.

Ainsi, dans les espaces intérieurs de l’hôtel, nous retrouvons l’influence de ces peintres pour les pigments, les formes arrondies inspirées des objets marocains ou encore pour les oiseaux bleus de la Méditerranée. Dans les différents espaces, les couleurs vives contrastent avec la pureté du blanc que l’on retrouve notamment dans le marbre choisi par l’équipe de GM Architects.

L’essence même du projet repose sur le mariage subtil et moderne de l’art de vivre à la française et de la culture traditionnelle marocaine. Cette union fut la ligne directrice de Galal Mahmoud dans la décoration de chacun des espaces intérieurs du Sofitel Tamuda Bay.

Ce bâtiment crée une atmosphère unique en reprenant les couleurs locales et offre un séjour de détente dépaysant dans un cadre exceptionnel proche des marinas chics et festives.