Le groupe Humaco, membre de l’ACQ, est très fier d’être la première entreprise de construction au Québec à obtenir le sceau Concilivi qui témoigne de son engagement, de ses actions et de sa flexibilité en matière de conciliation famille-travail, et ce autant dans ses bureaux que sur ses différents chantiers de construction à travers la province.
Francis Roy, le président de cette entreprise créée en 1995, a toujours eu comme objectif de développer une entreprise au visage humain, d’où le nom Humaco.
Parmi les pratiques adoptées par l’entreprise, celle-ci a instauré des horaires flexibles et le travail à distance bien avant la pandémie. Cette flexibilité d’horaire permet également à des employés de profiter de semaines de 4,5 jours. Humaco offre aussi des banques de congés payés totalisant l’équivalent de 7 jours de travail, dont ils peuvent profiter non seulement lors de maladies, mais aussi, par exemple, pour passer une fin de semaine de 3 jours au chalet. De plus, le temps supplémentaire se fait seulement sur une base volontaire, de même que l’affectation sur un chantier éloigné de la résidence d’un employé.
Pour ce qui est des pratiques en matière de conciliation travail-famille, l’entreprise permet, entre autres, plus de flexibilité pour les parents monoparentaux lors de leur semaine de garde. « C’est important d’accommoder un parent qui est seul et qui ne peut pas être sur un chantier dès 6 h 30 le matin », indique M. Jean-François Arbour, ing., vice-président exécutif du Groupe Humaco, en ajoutant que l’entreprise préfère nettement se montrer conciliante que de prendre le risque de perdre un employé insatisfait.
Pour Humaco, il ne fait aucun doute que ces conditions de travail contribuent à recruter des employés ou garder ceux déjà en poste. Un atout essentiel en ces temps de pénurie de main-d’œuvre.
Groupe Humaco est une entreprise de construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle de propriétés québécoises dans les régions de Québec et Montréal, Les divisions Humaco Construction, Humaco Acoustique, Humaco Stratégies etHumaco Techonologies emploient des centaines de travailleurs. Groupe Humaco est un chef de file dans le secteur de la construction avec plus de 200 projets annuellement.
Vous pouvez également écouter le Balado Entre deux chantiers – LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION auquel participe Jean-François Arbour, ing., vice-président exécutif du Groupe Humaco et président de l’ACQ.