Photo : Groupe Magma
Entreprise organisée en trois divisions qui sont le développement immobilier, la structure de béton et la réfection de béton, le Groupe Magma de Laval compte plus de 150 employés. Parmi ses réalisations depuis sa création en 1999 : plus de 600 structures de béton et construction de plus de 750 condos.
Le président du Groupe Magma, M. Yan Le Houillier, compare l’expertise de l’entreprise à un projet de construction : « Nous avons commencé par bâtir notre expertise en 1999 en créant la division Coffrage, qui allait poser les fondations nous permettant de nous hisser au rang des incontournables de l’industrie. Six ans plus tard, une nouvelle division voyait le jour : Développement immobilier, redéfinissant la notion qualité/prix en matière de construction résidentielle. Et, il y a trois ans, nous avons consolidé notre position dans le marché en ajoutant la division Réfection. »
Depuis 18 ans, le travail des employés et de l’équipe de direction est guidé par l’intégrité, la loyauté et l’engagement, qui sont les valeurs de l’entreprise. « Ce sont de telles valeurs qui nous ont propulsés au rang d’entreprise de renom dans l’industrie québécoise de la construction. Nos réalisations témoignent de la confiance de notre clientèle et de la qualité de nos services », dit le président du Groupe Magma.
À la fine pointe de la technologie
Non seulement les contremaîtres utilisent-ils des téléphones intelligents et des tablettes pour la gestion des plans en temps réel, pour leur journal de chantier, pour la prise de photos et pour le suivi des différents changements, mais l’entreprise se dit même prête à réaliser des projets BIM (Building Information Modeling). « Très peu de projets sont réalisés selon ce processus, du moins dans notre secteur d’activité, mais je peux vous dire que nous serons prêts lorsque cette technologie deviendra la norme », précise M. Le Houillier.
Mentionnons également que le Groupe Magma travaille depuis quelques années avec la réalité virtuelle, les vidéos et les photos à l’aide de drones ainsi qu’à la modélisation avancée en 3D pour faire vivre des expériences immersives hors du commun à sa clientèle.
Nombreux projets
L’an dernier, le Groupe Magma a terminé la construction d’un immeuble de 98 unités de copropriétés, le M – Lorraine. Et, il y a 3 ans, la construction d’un bâtiment de 148 copropriétés dans Griffintown, le Carré de la Montagne. Ces projets font la fierté de toute l’équipe qui s’affaire actuellement à la complétion du projet Le Brickfields dans Griffintown, un édifice de 15 étages avec 3 niveaux de garages souterrains.
Les divisions Réfection et Structure de béton ont également été très actives ces dernières années avec, entre autres, la démolition et la reconstruction des trois étages de stationnements souterrains du Holiday Inn dans le quartier chinois de Montréal, les travaux de coffrage du Campus Ericsson ainsi que les structures de nombreuses résidences pour personnes âgées comme LILO, Le 22 du Groupe Maurice et le Vice Versa de Réseau Sélection. S’ajoutent à cette liste de nombreux projets de copropriétés comme le Rouge, Lowney-sur- Ville, les Bassins du Havre et U-31.
Futurs projets:
- Le M Vieux-Terrebonne – Immeuble de 7 étages
- Le M – Montréal-Est – Immeuble de 7 étages
- Complexe Le M – Terrebonne (bureaux et commerces)
Pour le président du Groupe Magma, le fait d’avoir obtenu une autorisation de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour conclure des contrats et sous-contrats publics permettra à l’entreprise de poursuivre sa croissance. « Je suis très fier que nous soyons inscrits au registre des entreprises de l’AMF. Et je le suis doublement surtout qu’en 2015, nous avons remporté le Prix Desjardins – Entrepreneur immobilier, soulignant la qualité de nos réalisations dans le secteur résidentiel. »
Suivi de chantiers avec des images aériennes prises par les drones de Falcon Bleu, entreprise spécialisée dans l’inspection de façades.