Photo : Énergère
On aperçoit de gauche à droite : Dominic Gilbert, vice-président Location, Fonds de placement immobilier BTB, Sylvain Côté, gestionnaire immobilier, Fonds de placement immobilier BTB et Simon Fournier, directeur de projet, Énergère
Le vice-président Location de Fonds de placement immobilier BTB, Dominic Gilbert, et le gestionnaire des Halles St-Jean, ont annoncé lors de la soirée réseautage de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, le 30 novembre 2016, un projet d’efficacité énergétique majeur touchant le bâtiment des Halles St-Jean.
« Grâce à un investissement de plus d’un demi-million de dollars, nous modernisons notre bâtiment et assurons à nos locataires et à la clientèle des Halles St-Jean un niveau de confort accru. Ce projet permet d’améliorer le bilan environnemental de notre édifice en réduisant la consommation énergétique de 37 % », a mentionné Dominic Gilbert.
Le bâtiment du marché public intérieur Les Halles St-Jean a été construit en 1970. « Nous avons constaté une consommation importante par rapport à des bâtiments commerciaux d’envergure similaire, a précisé Dominic Gilbert. De plus, le vieillissement des équipements et les défis d’entretien nous ont amenés à considérer un projet d’amélioration énergétique global », a-t-il ajouté.
Ce projet permet d’améliorer le bilan environnemental de l’édifice des Halles St-Jean en réduisant la consommation énergétique de 37 %.
Ainsi, Fonds de placement immobilier BTB a fait appel à des experts en efficacité énergétique et a sélectionné l’entreprise Énergère pour concevoir le projet, exécuter les travaux et suivre le projet pour les 4 prochaines années. « Pendant cette période, la performance technique et financière du projet est garantie. L’investissement sera remboursé en prenant en compte les économies d’énergie de 120 000 $/an ainsi que les appuis financiers de 82 000 $ reçus d’Hydro-Québec », a indiqué Simon Fournier, directeur de projet chez Énergère.
« Le projet d’efficacité énergétique permettra de réaliser des économies d’énergie en tirant profit de technologies novatrices » a souligné Simon Fournier. Le bâtiment 100 % électrique sera doté d’un système de contrôle centralisé qui optimisera les performances globales des équipements. Une douzaine d’unités de ventilation en fin de durée de vie seront remplacées. Les luminaires seront convertis à la technologie DEL dans les bureaux améliorant ainsi la qualité de l’éclairage et réduisant significativement la fréquence de remplacement des lampes.
Les travaux ont commencé le 1er décembre 2016 et se termineront en février 2017. « Le projet d’efficacité énergétique s’inscrit dans une vision globale de Fonds de placement immobilier BTB, soucieuse du développement durable et de l’évolution du bâtiment dans la communauté. L’édifice des Halles St-Jean se range désormais aux côtés des bâtiments intelligents et durables. »