Actualités

Idène Desbiens : chaudronnière et fière de l’être

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Idène Desbiens fait partie des 12 femmes chaudronnières et des 732 chaudronniers et chaudronnières qui œuvrent à travers tout le Québec. En finissant son secondaire 5, elle était loin de savoir qu’elle deviendrait chaudronnière : « Comme pour la plupart des jeunes, on ne décide pas de devenir chaudronnière, ça nous tombe un peu dessus ! »

D’Art et technologies des médias à chaudronnière

Idène semble suivre le parcours régulier d’un jeune : école puis Cégep. Après son secondaire 5, elle entre au Cégep en Art et technologies des médias, mais n’y reste pas et choisit de commencer un second DEP.

« J’étais jeune, j’ai comme lâché et en lâchant je me suis dit que je ne voulais pas rester sans rien faire de ma vie. Alors, j’ai pris la liste des DEP et le premier qui sortait, c’était celui en soudage-montage. » Elle ne va pas non plus poursuivre ce deuxième DEP.

Un nouveau tournant… pour la vie

Alors qu’Idène cherche encore sa voie après avoir choisi de se lancer en soudage-montage, l’un de ses professeurs la regarde et lui dit : « Toi, je te verrais comme chaudronnière. » Ce n’est qu’à elle, qu’il va le dire et ceci va la marquer, car elle sait que ce métier n’est pas fait pour tout le monde.

Comme elle comptait aller à l’université à Montréal, elle se dit pourquoi ne pas en profiter pour s’inscrire au DEP de chaudronnerie qui se donne uniquement à Montréal. Chose dite, chose faite, elle s’y inscrit et y est acceptée.

Cette simple phrase va complètement changer le cours de la vie d’Idène : « Sans le savoir, il a changé ma vie du tout au tout ! » Elle choisit non seulement d’apprendre le métier de chaudronnière, mais plus encore, elle y trouve sa voie et voici déjà 10 ans qu’elle exerce ce métier et s’y plaît !

Les 5 principales raisons pour lesquelles Idène adore son métier 

  1. J’ai la chance de voir le dedans du dedans parce qu’on va dans des équipements dans les usines que même les opérateurs viennent voir quand on les ouvre, car même s’ils les opèrent et ont une idée de ce dont ça a l’air à l’intérieur, ils n’y sont jamais entrés. J’ai eu la chance d’être dans un réacteur nucléaire. Il y a combien de gens au Canada qui peuvent dire cela ? »
  2. « J’ai la soif d’apprendre et j’exerce un métier dans lequel je n’aurai jamais fini d’apprendre. »
  3. « J’ai l’esprit d’aventure. J’ai eu la chance de travailler beaucoup à travers le Québec et chaque fois que je vais dans une ville, j’en profite pour la découvrir. »
  4. « J’aime résoudre des problèmes et mon métier, c’est beaucoup de faire du neuf avec du vieux. »
  5. « Je pense que j’ai trouvé ma voie et j’ai été chanceuse, car je suis manuelle et je touche à tout, je suis autodidacte, j’ai trouvé quelque chose qui va me satisfaire le restant de mes jours.

Que dit Idène aux jeunes

« Si vous aimez l’aventure et que vous aimez travailler avec vos mains et votre tête en plus d’avoir des conditions plus qu’avantageuses, le métier de chaudronnier et de chaudronnière est le bon métier pour vous. »

Vous aimez ce contenu ? Découvrez la série balado de l’ACQ 26 femmes, 26 métiers : acq.org/balado