Actualités

Immeuble D (démontable)

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

L’entreprise cepezed a élaboré un projet de construction circulaire pour ses propres locaux.

Le bâtiment D (démontable) est une structure moderne, durable et entièrement démontable sur le site d’un complexe de bâtiments historiques et monumentaux dans le centre de la ville néerlandaise de Delft. Ce site appartient à cepezed, une agence spécialisée dans le développement, la conception et la réalisation de bâtiments.

Grappe créative

cepezed a acquis le complexe comprenant d’anciens laboratoires de l’Université de technologie de Delft en 2012. Il a transformé les bâtiments monumentaux en une grappe créative avec des bureaux pour diverses entreprises du secteur créatif, y compris son propre bureau. Cependant, le seul bâtiment non monumental du site était en mauvais état. Il a maintenant cédé la place à la nouvelle construction du bâtiment D (démontable).

Prototype circulaire

Les Pays-Bas se sont fixés pour objectif de rendre toutes les activités de construction entièrement circulaires* d’ici 2050. De plus, le directeur Menno Rubbens des développeurs cepezed projects fait partie du comité du Programme national pour atteindre les objectifs nationaux de circularité. En partie pour ces raisons, le bâtiment D (démontable) devait également devenir un exemple de projet sur le terrain de cepezed.

Léger, flexible et sans gaz

Le bâtiment D (démontable) a exactement la même empreinte que le bâtiment existant qui n’était plus en bon état et qui a été démoli. Il mesure 11 sur 21,5 mètres et compte quatre étages d’environ 200 mètres carrés de surface locative chacun. En plus d’être démontable et remontable, la structure est également très légère : l’utilisation des matériaux a été réduite au strict minimum.

Le bâtiment est également complètement flexible dans sa disposition, n’a pas de raccordement au gaz et est équipé d’une récupération de chaleur. Le rez-de-chaussée est en béton coulé, mais sinon, tous les composants du bâtiment sont modulaires. La simplicité suprême a été un principe important dans la conception.

Acier, bois et verre

La partie de construction D (amovible) se compose d’une structure de support principale en acier, préfabriquée et extrêmement mince. Les planchers et le toit structurels sont faits d’éléments légers en bois de placage stratifié (LVL) qui sont également préfabriqués. Ceux-ci ont une hauteur compacte et les fils et raccordements y sont intégrés. Les nervures des éléments LVL restent parfaitement visibles et font partie de l’esthétique du bâtiment. La chape est biosourcée et se compose de granules de type gravier dans une structure en nid d’abeille en carton avec des panneaux de fibres de gypse sur le dessus. La chape entière est facilement amovible à nouveau. Le plancher de finition en PVC est en PVC partiellement recyclé. Le bâtiment n’a pas de châssis de fenêtre : le vitrage isolant double couche est monté directement sur la structure en acier. Pour cette raison, la construction en acier est pourvue de profilés à vis soudés. La façade est en grande partie transparente, ce qui crée de nombreux points de vue et des relations entre le monde intérieur et extérieur. Des lamelles verticales peuvent être ouvertes pour une ventilation naturelle. 

Climat

L’ensemble du bâtiment fonctionne comme un grand compartiment coupe-feu. En conséquence, peu de matériel était nécessaire pour les mesures de résistance au feu; seule la cage d’escalier a une cloison coupe-feu. Tous les climatiseurs fonctionnent à l’air. ÀA chaque étage, des climatiseurs qui assurent également le chauffage sont intégrés au plafond. De plus, le bâtiment est équipé d’un échangeur de chaleur. Les stores enrouleurs offrent une protection contre le soleil et la lumière.

* On entend par « construction circulaire » le développement, l’utilisation et la réutilisation des bâtiments, zones et infrastructures, sans épuiser les ressources naturelles, sans polluer l’environnement et sans endommager les écosystèmes. L’idée est de construire, utiliser et recycler les bâtiments de manière économiquement responsable et de contribuer ainsi au bien-être des hommes et des animaux, pour aujourd’hui comme pour demain.

Source : v2.com