Photos – Goldcorp inc.
La mine Éléonore, située sur le territoire Eeyou Istchee Baie-James, dans le Nord-du-Québec, a été officiellement inaugurée le 31 juillet 2015 par GOLDCORP INC. (TSX: G, NYSE: GG) en présence de plusieurs dignitaires, dont M. Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, du Plan Nord et de la région de la Côte-Nord, de Dr Matthew Coone Come, grand chef du Conseil des Cris (Eeyou Itschee)/Gouvernement de la Nation crie, de Mme Christine Moore, députée fédérale d’Abitibi-Témiscamingue, de Mme Manon Cyr, présidente du Gouvernement régional Eeyou Istchee Baie-James et mairesse de Chibougamau, de M. Dennis Georgekish, chef de la Nation crie de Wemindji, de Dr Ian Telfer, président du conseil d’administration, de M. Chuck Jeannes, président et chef de la direction de Goldcorp, ainsi que de M. Guy Belleau, directeur général de la mine Éléonore de Goldcorp.
Ce gisement a été acquis par la société en 2006. En 2011, l’Entente de collaboration Opinagow a été conclue avec la Nation crie de Wemindji, le Grand conseil des Cris (Eeyou Istchee) et l’Administration régionale crie, permettant le développement du site, sur la base d’un partenariat durable et fondé sur la collaboration et le respect.
La mine Éléonore, une mine d’or de classe mondiale dans le Nord québécois
Durant la phase de construction, entre 2011 et 2014, Goldcorp a investi plus de 2 G$ US et généré l’embauche de plus de 2 000 travailleurs.
En plus de son complexe de haut niveau, Goldcorp a investi approximativement 130 M $ US en infrastructures publiques, incluant 63 kilomètres de routes, 60 kilomètres de lignes d’électricité, un aéroport et des installations de télécommunication qui serviront aux communautés locales pour les années à venir.
L’extraction du minerai est effectuée par des équipements de haute technologie ainsi que des procédés qui permettent de maximiser la récupération de l’or. Des pratiques novatrices sont employées afin d’assurer une faible empreinte écologique et font de Goldcorp un leader en environnement minier au Québec.
La première coulée d’or a eu lieu le 1er octobre 2014 et la production commerciale a débuté le 1er avril 2015. Une fois la pleine production atteinte, vers la première moitié de 2018, Éléonore produira entre 500 000 et 600 000 onces d’or par année au cours de sa durée de vie. Il est prévu d’employer approximativement 1 000 personnes à Éléonore pendant la durée de la phase d’exploitation.
FAITS SAILLANTS
Retombées
- Un investissement de plus de 2 G$ US pour la construction (95 % des dépenses en immobilisations ont été versées à des entreprises québécoises)
- Plus de 2 000 travailleurs embauchés pour la phase de construction
- Approximativement 1 000 travailleurs sur le site durant la phase d’exploitation
- Durée de vie : un minimum de 15 ans selon les dernières estimations de l’entreprise en 2014 (visitez www.goldcorp.com pour davantage de détails)
Production
- Première coulée d’or réalisée le 1er octobre 2014
- Pour l’année 2014, la production a atteint 18 300 onces
- La production commerciale a débuté le 1er avril 2015
- Une fois la pleine production atteinte, vers la première moitié de 2018, Éléonore produira entre 500 000 et 600 000 onces d’or par année au cours de sa durée de vie (visitez www.goldcorp.com pour davantage de détails)
- Profondeur du puits de production : 1 140 mètres
LOCALISATION
La mine Éléonore est située au cœur du territoire Eeyou Istche Baie-James, dans la région Nord-du-Québec, à 375 km de la communauté crie de Wemindji. Pour se rendre à la mine, il faut parcourir 1 410 km de route de Montréal et 1 650 km de Québec.
CITATIONS
« Considérant les années de planification, de partenariat et d’investissement, il est clair que nous nous retrouvons ici grâce au travail soutenu de nombreuses personnes. Cela inclut le leadership des Cris, le support des communautés jamésiennes, les gouvernements du Québec et du Canada, de même qu’un grand nombre de personnes de Goldcorp. Nous sommes engagés à développer nos activités ici. »
Chuck Jeannes, président et chef de la direction, Golcorp
« Nous sommes fiers de souligner le travail de nos gens qui s’affairent à valoriser le sous-sol québécois avec des partenaires d’affaires aussi précieux que déterminés. Avec toute notre équipe, nous réaliserons le plein potentiel qu’Éléonore peut offrir et nous maximiserons les retombées et la durabilité, au bénéfice de la communauté et de l’ensemble du Québec. »
Guy Belleau, directeur général de la mine Éléonore de Goldcorp
« Le projet Éléonore est un excellent exemple de projet porteur que nous souhaitons voir s’installer sur le territoire du Plan Nord. Réalisé en collaboration avec les communautés locales et autochtones, mis en place selon les meilleures pratiques, ce projet a généré et continuera de le faire pour de nombreuses années, d’importantes retombées partout au Québec. L’événement auquel nous participons aujourd’hui démontre que notre gouvernement est à l’écoute des investisseurs et fermement engagé dans la relance de l’économie québécoise. »
Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, responsable du Plan Nord et de la région de la Côte-Nord