Anne-Marie Demers, directrice générale de J.M Demers Excavation inc., membre de l’ACQ. © ACC
Le talent a sa place ici est la nouvelle campagne lancée par l’Association canadienne de la construction (ACC) pour promouvoir l’inclusion de toutes provenances sociales dans l’industrie de la construction. Les femmes, les jeunes, les autochtones et les néo-canadiens jusqu’alors sous-représentés dans notre industrie sont à travers cette campagne interpellés et appelés à intégrer le secteur de la construction. Plusieurs domaines du secteur manquent de ressources et constituent une perspective de carrière intéressante : les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques.
Le talent a sa place ici se veut être une campagne de sensibilisation publique nationale pour combattre les aprioris et changer certaines perceptions traditionnelles entourant le travail dans la construction en présentant un recueil d’histoires et d’expériences qu’ont vécues des gens faisant partie du domaine de la construction, occupant différents postes, travaillant sur différents projets et provenant de différents milieux.
D’ailleurs, nous n’irons pas plus loin pour vous prouver que l’industrie de la construction est réellement un monde d’opportunités.
Anne-Marie Demers, directrice générale de J.M Demers Excavation inc. et membre de l’ACQ en est un parfait exemple.
Anne-Marie Demers directrice générale d’une entreprise d’excavation
Jeune et dynamique, Anne-Marie Demers n’hésite pas à raconter son histoire pour sensibiliser les jeunes et les intéresser aux métiers de la construction.
Au départ, elle avait voulu être vétérinaire et est partie du nid familial pour concrétiser son objectif aux États-Unis. Après quelques années, sa mère qui elle aussi évoluait dans le monde de la construction lui propose de revenir au Québec pour occuper un poste au sein du service des achats et des estimations dans l’entreprise familiale. Cette expérience lui donnait l’opportunité de faire partie du processus décisionnel et de réaliser des projets concrets. Elle a donc saisi l’occasion et est revenue au Québec pour vivre cette nouvelle aventure. Elle a fait des études en administration et depuis, évolue dans le secteur de la construction. Elle a travaillé sur divers projets, notamment, sur un projet d’envergure pour la rénovation de l’aéroport de Québec, la construction d’immeubles multi-résidentiels et de condoniums.
Bien qu’elle n’ait jamais senti aucune pression de sa famille dans son choix de carrière, c’est vrai qu’une fois lancée dans le domaine, Anne-Marie a pu profiter de l’encadrement de sa mère pour la guider dans ses nouvelles responsabilités et ce nouveau secteur. Elle veut à son tour apporter son soutien aux jeunes qui pensent à la construction comme choix de carrière. Elle s’investit d’ailleurs, comme membre dans le comité Jeunes Leaders de la construction de l’ACQ. Elle veut communiquer sa passion aux jeunes, leur permettre de découvrir le métier, de toucher aux outils, de leur montrer comment les faire fonctionner pour que ce soit plus palpable le plaisir que l’on retire en travaillant sur des projets de construction.
Le talent a sa place ici encore plus d’actualité aujourd’hui
Bien que la campagne ait été élaborée avant la pandémie de COVID-19, elle est aujourd’hui encore plus d’actualité alors que l’industrie de la construction peut accueillir les travailleurs des secteurs les plus durement touchés qui sont prêts à se réorienter. Pour citer Mme Mary Van Buren, présidente de l’ACC : « Pour la première fois en plusieurs décennies, l’industrie compte davantage de projets que de membres ».
L’industrie de la construction étant habituée à suivre des protocoles stricts en termes de sécurité, elle a pu donc se conformer aux nouvelles exigences draconiennes que dictent la situation pandémique actuelle et contribue activement au plan de relance économique.