Actualités

Jamais 2 sans 3 : une autre année record pour notre industrie

Jean-Francois Arbour
Président de l’ACQ et chroniqueur actualités

Pour la 3e fois en 4 ans, l’industrie de la construction a battu un record d’heures travaillées. En effet, selon les prospections de la CCQ, il se sera travaillé environ 210 millions d’heures en 2022, une hausse de 7 % comparativement à 2021. Jamais notre industrie n’aura enregistré autant d’heures travaillées en une année.

D’ailleurs, bien qu’un repli soit attendu en 2023, l’activité demeurera élevée et ce, malgré la hausse des taux d’intérêt et de la baisse anticipée des investissements privés. Au total, la CCQ prévoit environ 202 millions d’heures travaillées pour l’année 2023, ce qui en ferait la 2e année la plus prolifique depuis que l’on compile les heures travaillées.

Ce niveau très élevé d’activité dans notre industrie est très certainement bienvenu, mais nous pose tout de même de nombreux défis, dont celui de pouvoir compter sur la main-d’œuvre nécessaire pour réaliser nos carnets de commandes.

D’ailleurs, afin d’aider les entrepreneurs à subvenir à leurs besoins de main-d’œuvre en temps de pénurie de celle-ci, l’ACQ a mis à leur disposition de nombreux outils sur son site acq.org. Entre autres, une page Jeune Relève décrit les différents métiers de la construction afin d’attirer les jeunes dans l’industrie et une page Femmes industrie donne des informations sur les ressources disponibles pour engager des femmes et des témoignages inspirants.

La tenue d’une tournée Boot Camp Construction à l’automne dernier dans plusieurs régions du Québec a aussi permis à des jeunes et moins jeunes de connaître les différents métiers de la construction.

« Moderniser l’industrie de la construction »

D’ailleurs, dans son discours d’ouverture, le premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré que l’industrie de la construction doit être modernisée.

Moins productive que les autres secteurs économiques, la construction du Québec se retrouve en deçà de la moyenne canadienne en termes de productivité. Pour optimiser son efficacité, notamment en chantier, l’industrie de la construction doit être plus dynamique, plus sécuritaire, plus attractive et plus innovante.

À cet égard, l’ACQ a rencontré le ministre du Travail, Jean Boulet, pour lui faire part de ses préoccupations et connaître les réelles intentions du gouvernement.

Sans entrer dans les détails, nous pouvons dire que le gouvernement a bel et bien entamé sa réflexion. L’ACQ suivra de très près ce dossier dans la prochaine année et nous vous tiendrons informés des plus récents développements au cours des prochains mois.

L’ACQ à l’Assemblée nationale

À cet égard, le 8 février dernier, des représentants de l’ACQ et de toutes les régions du Québec se sont rendus à l’Assemblée nationale afin de discuter avec les différents ministres, députés et représentants du gouvernement pour leur faire part de leurs préoccupations en matière de productivité, santé et sécurité, formation de la main-d’œuvre et d’innovation, entre autres.

Cet événement a permis à l’ACQ de se faire connaître auprès de plusieurs parlementaires et de faire rayonner notre réseau auprès des représentants de la population.

Congrès annuel de l’ACQ

Congrès annuel qui aura lieu les 5 et 6 mai prochain, au Manoir Richelieu situé dans la belle région de Charlevoix sous le thème « Réinventer notre industrie ».

C’est avec grand plaisir que je vous y rencontrerai et que nous pourrons discuter ensemble des nombreux enjeux de l’industrie. Au plaisir de vous y voir !