Photos : Bouygues
Bouygues Construction participe, au sein de la coentreprise Novarka avec Vinci, à un projet unique au monde : réaliser au-dessus du réacteur accidenté de Tchernobyl une enceinte de confinement, qui permettra la sécurisation du site et le démantèlement ultérieur du réacteur. Une nouvelle étape marquante de ce chantier vient d’être franchie.
Une structure colossale
Les deux parties de l’arche constituant l’enceinte de confinement ont été assemblées cet été. Cette opération particulièrement technique a nécessité l’alignement au millimètre près de 24 points de connexion sur les 260 mètres de large de l’enceinte, une structure colossale en acier qui pèse cinq fois le poids de la tour Eiffel (30 000 tonnes).
« Nous venons de franchir une nouvelle étape clé », indique Vince Novak, directeur du département Sécurité nucléaire de la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), qui participe au financement du projet et administre le Fonds pour le Sarcophage de Tchernobyl (Chernobyl Shelter Fund). « La construction de la structure en acier touche à sa fin. Nous sommes convaincus que l’intégralité de l’ouvrage sera achevée fin 2017, conformément au calendrier. »
Une structure colossale en acier qui pèse cinq fois la tour Eiffel (30 000 tonnes).
Les demi-arches ont été réunies au bout d’une journée, et il est à présent nécessaire d’ajuster et de resserrer près de 1 000 boulons afin d’assurer l’étanchéité de l’ouvrage.
Protéger l’environnement et préparer le démantèlement
L’enceinte de confinement recouvrira le réacteur n° 4 de la centrale, qui a explosé lors de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986. Haute de 110 mètres, plus haute que la statue de la Liberté et plus large que le Stade de France, cette structure vise à protéger l’environnement des émissions radioactives et à fournir l’infrastructure requise pour le démantèlement de l’enceinte et la réalisation des opérations de gestion des déchets radioactifs.
En raison de ses dimensions titanesques, l’arche métallique en acier a été construite en deux parties, désormais réunies, et sera ensuite poussée sur le sarcophage du réacteur accidenté. Les prochaines étapes consisteront notamment à installer un système de ventilation innovant en vue de prévenir la corrosion de l’enceinte pendant sa durée de vie (100 ans), à finir la construction d’un bâtiment technologique, futur centre de commande, ainsi qu’à équiper l’arche de grues entièrement automatisées, d’outils de démantèlement et de systèmes auxiliaires supplémentaires.
Les demi-arches ont été réunies au bout d’une journée, et il est à présent nécessaire d’ajuster et de resserrer près de 1 000 boulons afin d’assurer l’étanchéité de l’ouvrage.