Actualités

La crise de l’habitation : survol de l’année

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Depuis quelques années déjà, on parle de la crise de logements ou de la crise de l’habitation. L’ACQ a suivi le dossier de près. Voici un survol de ce qui s’est fait au cours de la dernière année.

Un coup de barre budgétaire pour régler la crise de l’habitation, réclame l’industrie

Le 25 janvier 2024, l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) et l’Institut de développement urbain du Québec (IDU), qui représentent plus de 70 000 membres au Québec et 270 000 emplois directs et indirects se sont unis dans le cadre des consultations prébudgétaires provinciales 2024-2025 afin de réclamer des mesures budgétaires fortes pour atténuer les effets de la crise de l’habitation.

Étude d’impact de la TVQ sur la construction d’immeubles locatifs

Publié le 20 février 2024, ce communiqué résume l’étude demandée par l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) et l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) à la firme GDA pour évaluer les répercussions de la taxe de vente du Québec (TVQ) sur la construction d’immeubles locatifs.

Ne rien faire maintenant, c’est accentuer la crise de l’habitation

Le 11 mars 2024, des acteurs de l’industrie de l’habitation, l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) et l’Institut de développement urbain (IDU) du Québec demandent au gouvernement du Québec d’envoyer un signal clair lors du prochain budget afin d’augmenter l’offre. Ils réclament un budget en habitation à la hauteur des enjeux, un coup de barre majeur pour régler la crise. Car tout retard dans la mise en œuvre de mesures exceptionnelles pour renverser la situation contribuera à accentuer la hausse du coût du logement, à plomber la capacité de payer des familles et à aggraver la crise.

Mesure exceptionnelle d’accélération des mises en chantier des projets d’habitation

Ce communiqué, publié le 27 mars 2024, résume le pouvoir exceptionnel qui a été accordé aux municipalités pour répondre à la crise actuelle et accélérer la construction de logements.

Balado Actualités Construction : Discussion avec la ministre de l’Habitation

Présente aux bureaux de l’ACQ en avril dernier, la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, dévoile le plan d’action mis en place par le gouvernement pour faire face à la crise de l’habitation.

Budget fédéral : Les entrepreneurs en construction du Québec saluent les investissements du gouvernement fédéral pour la construction de logements et d’infrastructures publiques

Publié le 16 avril 2024, ce communiqué souligne les investissements annoncés par le gouvernement du Canada dans le cadre de son budget 2024, visant à stimuler la construction de nouveaux logements et le développement des infrastructures publiques à travers la province.

article survol habitation silo

Crise de l’habitation : mettre fin au travail en silo

Le 19 juin 2024, des partenaires du secteur de l’habitation ont publié un communiqué commun afin de lancer une invitation aux différents paliers de gouvernement pour se réunir autour d’une même table pour établir conjointement les mesures prioritaires à mettre en place au Québec.

La crise de l’habitation : y a-t-il une solution ?

Cet article, publié le 25 juin 2024, présente un état des lieux et propose un portrait complet de la crise de l’habitation au Québec.

Balado Actualités Construction : Comment transformer la crise de l’habitation en opportunité ?

La crise de l’habitation est loin d’être terminée. Dans cet épisode, publié le 27 juin 2024, nos animateurs s’entretiennent avec M. Claude Pinard, PDG de Centraide du Grand Montréal.

Balado Actualités Construction : Le ministre du Travail souhaite accroître la qualité de la construction au Québec

Dans cet épisode publié le 26 septembre 2024, David Martellino, directeur général de l’ACQ Résidentiel, s’entretient avec nos animateurs sur les impacts que pourrait avoir sur les chantiers ainsi que sur la qualité de la construction au Québec le nouveau projet de loi qui vise à renforcer le modèle d’inspection des constructions neuves dans le but d’améliorer la qualité des bâtiments au Québec.

article survol habitation assemblee nationale

Consultations sur le projet de loi n° 76

En octobre 2024, l’Association de la construction du Québec a présenté son mémoire dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi n° 76, Loi visant principalement à accroître la qualité de la construction et la sécurité du public. Les recommandations formulées dans le mémoire de l’ACQ visent un objectif principal : éviter des délais inutiles dans la livraison des différents projets de construction, tout en assurant la protection du public.

L’ACQ a également fait valoir l’expertise de sa filiale, l’ACQ Résidentiel, une référence dans l’industrie. L’ACQ Résidentiel, qui souligne cette année ses 30 ans d’existence, a implanté depuis de nombreuses années un modèle qui inclut en moyenne 12 inspections par bâtiment pour les immeubles qui ne sont pas déjà couverts par un plan de garantie obligatoire.

Pour lire le mémoire

Projet de loi 79 : des mesures pour accélérer la construction de logements et une occasion de réduire les délais de paiement des municipalités

Le 12 novembre 2024, l’ACQ souligne qu’elle accueille favorablement le dépôt du projet de loi 79 édictant la Loi sur les contrats des organismes municipaux et modifiant diverses dispositions principalement aux fins d’allègement du fardeau administratif des organismes municipaux (PL-79). Cette initiative va dans le même sens que les revendications de l’industrie de la construction qui souhaite voir des processus plus efficaces et mieux adaptés aux réalités des entrepreneurs.

L’ACQ poursuit donc ses actions en collaboration avec les décideurs pour trouver des solutions durables et innovantes qui permettront de répondre aux besoins croissants en matière de logements tout en respectant les normes de qualité et de durabilité. Construire mieux n’est pas seulement une priorité, c’est une nécessité afin de construire plus et ainsi atténuer les effets de la crise de l’habitation.