Actualités

La requalification de la Tour Frontenac : une nouvelle vie à un ancien édifice de bureaux

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Après avoir été inoccupée pendant près de 20 ans, la Tour Frontenac, située au cœur du centre commercial Laurier Québec, s’apprête à connaître une nouvelle vocation. Grâce à un projet requalification, l’ancien immeuble à bureaux fera place bientôt à 88 studios et appartements. L’entreprise Construction Dinamo, membre de l’ACQ, participe à ce projet.

Face à la pénurie de logements et à l’abondance d’immeubles de bureaux vides, les projets de requalification comme celui de Laurier Québec peuvent être une avenue intéressante, dans une approche de développement durable.

Dans le cas de la Tour Frontenac, par exemple, il a fallu développer le projet en fonction des normes sismiques prévues dans le Code du bâtiment qui n’existaient pas lors de la construction du centre commercial dans les années 1960.

Pour se conformer aux normes, il a donc fallu ajouter des poutres de renforcement sur chaque étage jusqu’à la fondation du centre commercial et prévoir des séparations coupe-feu.

De plus, prévoir la plomberie pour 88 unités de logement n’a pas été une mince affaire puisqu’on compte plus de 200 percements pour raccorder les systèmes d’évacuation aux égouts de la Ville de Québec.

Aussi, comme il s’agissait de bureaux, il n’y avait pas de balcons. Les unités n’en auront pas, car ce sont des coûts qui sont très importants. Cependant, les résidents pourront profiter d’une belle toiture-terrasse auquel ils pourront avoir accès en tout temps.

La Tour Frontenac dispose de cinq étages aménagés au-dessus du centre commercial. On retrouve quatre étages dédiés aux appartements et un étage pour les espaces communs.

Les travaux se sont amorcés en août 2024. Les premiers occupants, qui pourront passer de leur appartement au centre commercial sans se soucier du temps qu’il fait à l’extérieur, sont attendus à partir du 1er juillet prochain. La majorité des unités sont des studios et des petits appartements d’une chambre et elles sont louées selon la formule tout inclus.

Tour Frontenac

  • Inauguration 1961 lors de l’ouverture de Place Laurier (aujourd’hui Laurier Québec)
  • Concepteurs : Victor Marius Prus et Ian Martin
  • D’origine polonaise, Victor Marius Prus est aussi le concepteur du Grand Théâtre de Québec (1964-1970) et du Conservatoire de musique de Québec (1971)
  • Superficie : 46 944 pi2
  • Propriétaires : Ivanhoé Cambridge et Douville, Moffet & Associés
  • Firme d’architecte pour la requalification : Circum Architecture
  • Entrepreneur : Construction Dinamo

À propos de Construction Dinamo

Fondée en 1987 à L’Ancienne-Lorette, Construction Dinamo est un entrepreneur général en construction et de gestionnaire de projets dédié à ajouter de la valeur à chaque étape des projets de ses clients.

En tant que partenaire de confiance, l’entreprise s’engage à assurer la réussite de de tout projet, du début à la fin. Grâce à sa riche expérience, elle garantit qualité, avantage concurrentiel, rentabilité et valeur ajoutée dans chacune de ses décisions et dans chaque démarche qu’elle entreprend.

Photo d’introduction : Pour ne pas nuire aux activités commerciales, il a fallu aménager des passerelles extérieures, sur chaque étage, avec un ascenseur de chantier. Photo Stevens LeBlanc.