La construction durable est la réponse du secteur de la construction à la lutte contre les effets du changement climatique et à la préservation de la planète.
Depuis les années 90, l’engouement pour la construction durable a connu une augmentation et elle est devenue un standard de nos jours et une obligation pour le futur, mais quelles sont les raisons qui contribuent à la croissance de la construction durable ?
Changement de mentalité
À mesure que le secteur de la construction fait face aux impacts environnementaux liés à la construction et à l’exploitation des bâtiments, les perspectives de commercialisation de bâtiments durables augmentent. Au cours des prochaines années, les entreprises qui souhaitent investir dans la construction durable se démarqueront par leurs initiatives environnementales, ce qui les projette dans un bel avenir.
Les règlements
Les politiques régissant la performance énergétique des nouveaux bâtiments sont un moyen puissant de faire face à la croissance future des émissions de gaz à effet de serre. Le 27 juin 2020 entrait en vigueur le nouveau chapitre I.1, Efficacité énergétique du bâtiment, du Code de construction du Québec. Les nouvelles exigences permettront d’améliorer de 27,9 %, en moyenne la performance énergétique globale des bâtiments de types commercial, institutionnel et industriel par rapport aux exigences existantes du Règlement sur l’économie de l’énergie des nouveaux bâtiments datant de 1983.
Les coûts-bénéfices
Plusieurs études ont démontré qu’il est possible d’ajouter une valeur financière aux avantages du développement de bâtiments durables :
1) Les bâtiments durables ne sont pas nécessairement plus chers, surtout si les stratégies de conception intégrée sont instaurées dès le début du projet, les coûts supplémentaires de conception et de construction sont rentabilisés dans un laps de temps raisonnable avec la réduction des coûts de maintenance et d’exploitation à long terme.
2) Les bâtiments durables attirent plus de locataires et stimulent les prix de location et de vente. Ils permettent également d’économiser de l’argent en réduisant la consommation d’électricité.
3) L’isolation performante des murs, l’utilisation de la lumière naturelle et la qualité de l’air intérieur font partie des caractéristiques des bâtiments durables, elles améliorent la productivité, la santé et le bien-être des employés, ce qui se traduit par de réels avantages pour les entreprises.
Les incitatifs financiers
La mise en place des programmes de financement est un signe des efforts du gouvernement pour réduire la demande d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Les incitatifs permettent aux entreprises d’accéder à de l’aide financière et aux citoyens à faire des économies. Au Québec, les programmes Novoclimat, EcoPerformance, Rénoclimat sont entre autres disponibles.
Les certifications
Le nombre de certifications a augmenté de manière significative depuis la première apparition de la certification LEED dans les années 90. Aujourd’hui, plusieurs programmes de certification de bâtiments sont disponibles dont BOMA BEST, Passive House, BEAM pour en nommer quelques-uns.
Selon le Conseil du bâtiment durable, le nombre de bâtiments ayant obtenu la certification LEED a augmenté rapidement au Canada. Le nombre d’immeubles qui ont obtenu une telle certification est passé de 31 bâtiments en 2005 à 2576 en 2015.
En bref, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les investissements en construction durable augmentent. Les études démontrent que la construction durable est une option responsable et rentable. Être immergé dans des projets de construction durable donne la possibilité à toute entreprise d’évoluer à travers l’utilisation de technologies associées au concept de durabilité dans le nouveau modèle économique vers lequel nous nous dirigeons rapidement.
Sources :
Régie du bâtiment du Québec
Conseil du bâtiment durable du Canada