Actualités

La tour Origine : des condos écoresponsables dans un bâtiment 100 % bois

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photos : Stéphane Groleau

La tour Origine, qui accueillera ses premiers occupants dès septembre prochain, se targue d’être la plus haute tour en bois massif en Amérique du Nord avec ses 13 étages et sa structure composée de bois lamellé-collé. Un projet immobilier novateur qui s’érigera au cœur de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres à Québec.

Les écocondos Origine compteront 94 unités d’habitation de 1 à 3 chambres à coucher. Aux étages supérieurs, on retrouvera des lofts dont la superficie variera de 1 200 à plus de 2 000 pieds carrés offrant en plus une vaste terrasse extérieure.

Tout a été pensé pour minimiser l’empreinte écologique du bâtiment qui vise une certification LEED. Chaque unité sera équipée d’un système de chauffage au gaz naturel, de planchers radiants et d’une chute à déchets intelligente. « Nous avons opté pour une toute nouvelle technologie qui facilitera le compostage des déchets, explique André Huot, directeur du développement des affaires – Québec pour Nordic Structures Bois, partenaire du projet avec le constructeur EBC et le promoteur Synchro Immobilier. Les occupants n’auront qu’à déposer les déchets alimentaires dans un broyeur et les matières seront acheminées au sous-sol où s’effectueront les opérations de compostage et de méthanisation. Plus besoin de bac brun ! »

À noter également la présence de bornes de recharge pour véhicules électriques et un espace pour voitures à frais partagés. Les résidents auront aussi accès à une terrasse extérieure avec piscine chauffée et des BBQ seront mis à leur disposition. Il y aura de plus un gymnase doté d’une vue panoramique sur la rivière Saint-Charles.

Plus de 50 % des unités ont déjà trouvé preneur. Le profil des acheteurs ? « Des jeunes, célibataires ou sans enfants, et des gens de 55 ans et plus qui effectuent un retour au centre-ville en vue d’une retraite active, explique André Huot. Le projet attire des consommateurs soucieux de l’environnement et qui recherchent les plus récentes innovations en matière d’habitation écoresponsable. »

article origine

Une localisation de choix

Le projet Origine, un investissement de 25 M$, se trouve au cœur de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres qui commence à prendre forme. Ce secteur en développement est situé aux limites des quartiers Limoilou et Nouvo Saint-Rock, à proximité de nombreux commerces et restaurants prisés. Un milieu urbain qui ne manque pas d’espaces verts avec sa piste cyclable qui longe la rivière Saint-Charles. Les résidents auront de plus la chance de bénéficier d’une vue imprenable sur le skyline de Québec.