L’Archevêque et Rivest ltée, membre de l’ACQ, a participé à la réalisation du projet de construction de la nouvelle salle de spectacle de Repentigny, le Théâtre Alphonse-Desjardins.
Le bois a été largement utilisé autant dans la toiture de la terrasse faite de panneaux de bois lamellé-croisé que dans le plafond du foyer de la salle, un grand espace à double volume ainsi que dans les murs pour constituer une sorte de résonateur acoustique.
Avec la diversité d’activités autant musicales que culturelles attendue entre ces murs, les capacités acoustiques devaient être maximisées. Les concepteurs du projet l’ont bien pensé. Ils ont revêtu les murs de la salle d’un dispositif de lattes verticales de MDF de 19 mm x 75 mm espacées de 38 mm disposées devant des panneaux absorbants de laine de roche de 50 mm d’épaisseur dissimulés par un tissu géotextile noir1.
Cette nouvelle salle peut recevoir jusqu’à 400 personnes et être configurée de trois façons :
- Sièges fixes (à l’italienne) : 375 places
- Cabaret : 279 places
- Debout : 400 places
La terrasse quant à elle offre une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent, l’île Lebel, l’église de la Purification et le centre-ville de Repentigny.
1 : Référence CECOBOIS : Le bois pour une signature hautement distinctive (cecobois.com)