Situé sur la rue du Square-Amherst, le Carré des Arts propose 46 condos sur 5 étages dans une construction intégrant un bâtiment au riche passé culturel.
En effet, ce projet immobilier prévoit l’agrandissement et la conversion à des fins résidentielles de l’ancienne église Church of All Nations qui fut jusqu’à récemment occupée à des fins commerciales.
Histoire du bâtiment
Le bâtiment existant a été construit en 1922 pour accueillir un lieu de culte. Fréquentée par des communautés religieuses de diverses origines ethniques, notamment, italienne, hongroise, ukrainienne et japonaise, cette église fut renommée quelques années après sa construction, Church of All Nations.
En 1970, André Perry, devenu célèbre à la suite de l’enregistrement à Montréal de la chanson Give Peace a Chance de John Lennon, se porte acquéreur du bâtiment et en fait un studio d’enregistrement où les plus grands de la chanson québécoise y ont laissé leurs marques. Jean-Pierre Ferland et Robert Charlebois y ont entre autres enregistré leurs albums emblématiques Jaune et Lindbergh.
En 1972, « le studio-dans-l’église » est vendu à l’entreprise Modulations et le chapitre de création cinématographique débute. Le mixage ou le montage de nombreux films ayant marqué le paysage québécois ont été réalisés dans ces lieux. Parmi les plus connus, on retrouve Léolo, Elvis Gratton II, Les Boys, Gaz Bar Blues, Un Dimanche à Kigali, La Grande Séduction et Camping sauvage. C’est en 2014 que le Carré des Arts acquiert le bâtiment.
Les défis
Selon Michel Gauthier, gestionnaire de projet, les défis rencontrés lors de la construction ont été nombreux. « Le fait de vouloir conserver cet édifice à caractère patrimonial à lui seul était un grand défi, souligne-t-il. Entre autres, il a fallu de gros travaux de sous-œuvre pour soutenir le bâtiment existant pendant l’excavation des deux étages de stationnement souterrain. »
« Nous avons également dû combiner trois types de structures différentes, soit le béton pour l’agrandissement du bâtiment, l’acier pour la construction de deux étages au-dessus de la nef de la chapelle et le bois pour mettre le toit du presbytère aux normes d’aujourd’hui. L’association de l’ancien et du moderne nous a aussi donné de beaux défis de niveaux des volumes, car il a fallu arrimer le bâtiment ancien à la structure moderne. »
« Enfin, la mise aux normes du bâtiment ancien, entre autres, en ce qui concerne les sorties de secours a été un autre défi en plus de la modification du toit de l’église pour en faire des terrasses privatives et communes. »
Détails du projet
- 46 appartements répartis comme suit : 14 appartements dans le bâtiment existant et 32 dans le nouveau bâtiment.
- 11 Studios
- 14 Une chambre à coucher
- 11 Deux chambres à coucher avec une salle de bain
- 10 Deux chambres à coucher avec deux salles de bain
- Plafonds d’une hauteur de 9 pieds.
- Appartements terrasses (penthouses) avec des plafonds de 10 pieds.
- Fenestration plancher-plafond présente dans la majorité des appartements.
- Chacun des appartements est équipé de son propre système de traitement de l’air qui inclut chauffage, climatisation, échangeur d’air, filtration, contrôle de l’humidité, et ce, dans chacune des pièces.
- 33 espaces de stationnement intérieur.
- Design des espaces communs inspirés du riche passé culturel du site