Actualités

Le nouveau siège social du groupe d’ingénierie Keran sur l’île de Nantes

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photos : Takuji Shimmura-Dominique Perrault Architecte-Adagp

On le décrit comme un siège social solide et dense. Cette réalisation de l’architecte Dominique Perrault, pour le groupe d’ingénierie Keran, marque son retour sur l’île de Nantes.

Chaque bâtiment a sa propre histoire. Celle du tout nouveau siège social du groupe d’ingénierie Keran, inauguré à la fin de septembre, est déjà longue. Elle pourrait trouver son origine dans les années 90, lorsque les architectes-urbanistes Dominique Perrault et François Grether sont chargés d’une étude urbaine exploratoire pour la création de l’île de Nantes. « Le fait que ce bâtiment soit situé sur l’île de Nantes a été déterminant, tout comme le fait qu’il soit destiné à une société d’ingénierie, des métiers proches des nôtres. Tout cela a du sens », a expliqué Dominique Perrault.

Comme souvent dans les belles histoires, le projet est né d’une rencontre. « C’est la Biennale de Venise de 2010 qui nous a liés. J’avais été chargé de l’exposition Métropolis dans laquelle Nantes et son île figuraient au premier plan », se souvient Dominique Perrault.

« À cette époque, j’avais décidé de quitter le site de la Chantrerie, mais pas pour l’île de Nantes. Or, en juillet, nous remportons la consultation de maîtrise d’œuvre urbaine avec Marcel Smets et Anne-Mie Depuydt. Et nous nous retrouvons donc impliqués dans le projet », témoigne Yves Gillet, président fondateur de Keran (40 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 20% à l’export; 500 salariés répartis dans 4 sociétés : SCE, Creocean, Naomis et Goupe8). « Avec les dirigeants de la Samoa, nous nous sommes dit qu’il fallait que l’on s’installe sur l’île et que ça pourrait être l’occasion de solliciter Dominique Perrault. Tout a convergé en l’espace de deux mois et nous avons commencé à travailler ensemble dès la fin de l’été », a-t-il ajouté.

Transparence, simplicité, flexibilité

Tout va alors très vite. « Nous avions un programme et un cahier des charges fonctionnelles et j’ai apprécié la compréhension rapide du projet par Dominique qui, dès les premières esquisses, a imaginé un bâtiment comme une commode avec des tiroirs plus ou moins ouverts selon les besoins », raconte Yves Gillet.

Sans la découverte sur l’emprise foncière d’une pollution lourde du sous-sol (entre -4 m et -6,5 m), le nouveau siège de Keran aurait été livré il y a un an. Malgré cet incident, le budget de 16 millions d’euros HT (dont 12 millions pour les travaux) pour 7 000 mètres carrés a été tenu.

Et la qualité est au rendez-vous ! À l’intérieur, les niveaux dépassent de 20 cm les standards en vigueur et tous les bureaux sont en premier jour. Côté confort, la climatisation est bannie. À la place, un ingénieux système de modules hybrides de plafond (Barcol-Air) joue avec la dalle de béton pour rafraîchir ou chauffer les bureaux, tout en agissant comme piège à sons. Pour la conception des aménagements, Marjorelle a travaillé en résonance avec l’architecture privilégiant la transparence, la simplicité, la flexibilité.

Enfin, le bâtiment est évolutif avec une extension possible de 1 800 mètres carrés sur le pignon est. Pour l’heure, fidèles à la vocation citoyenne de l’entreprise, des artistes peuvent exposer dans le hall à l’image du génial vidéaste Pierrick Sorin qui propose une œuvre permanente en clin d’œil à l’activité internationale du groupe. « Nous avons également des espaces disponibles pour 7 ou 8 start-ups qui travaillent autour de nos métiers de la ville durable, de la ville intelligente. Soit par incubation de projet ou d’innovation, l’idée est d’accueillir des porteurs de projet pour construire un écosystème autour de la conception urbaine et de l’ingénierie », a déclaré Yves Gillet.

Le siège social de Keran

  • Hauteur de la construction : 21,65 m
  • Superficie du terrain : 4 245 mètres carrés
  • Surface de plancher : 7 000 mètres carrés
  • Coût des travaux : 12 millions d’euros (hors taxes)

La façade sud, qui donne sur la voie ferrée, est rythmée par des panneaux mobiles brise-soleil en aluminium.

Principaux intervenants

Maître d’ouvrage : SCI IDN Planete
Client : Keran
Maîtres d’œuvre : Dominique Perrault Architecture (architecte) et AIA Ingénierie (BET fluides, BET structure, économiste)
Contrôle technique et SPS : Socotec
Géotechnicien : Fondasol
Dépollution des sols : Serea
Aménagements extérieurs : SCE