Residia – Développement immobilier, membre de l’ACQ, est fière d’avoir été sélectionnée par la Société québécoise des infrastructures (SQI) pour mener le projet de requalification du site de l’ancien Institut des sourdes-muettes, situé au 3700 rue Berri, en plein cœur du Plateau-Mont-Royal.
Un projet porteur de sens pour la collectivité
Le projet proposé par Residia s’inscrit pleinement dans la volonté du gouvernement du Québec de favoriser des milieux de vie complets, accessibles et respectueux du patrimoine. À terme, il comprendra une diversité de logements, incluant des unités sociales et abordables, ainsi que des espaces communautaires, des commerces de proximité et des aménagements paysagers durables favorisant la mobilité active.
Bâti à partir de la fin du XIXe siècle par les Sœurs de la Providence pour accueillir des filles sourdes et muettes, l’Institut est devenu un symbole patrimonial du quartier.
Après une décennie durant laquelle l’Institution aura été essentiellement laissée à l’abandon, cette proposition prévoit deux tours, de 17 et de 25 étages respectivement, à l’angle des rues Berri et Cherrier, ainsi que la conservation d’une majorité des pavillons, incluant la chapelle et la façade emblématique de ce bâtiment de la rue Saint-Denis, à Montréal. Le complexe immobilier sera développé en plusieurs phases.
Valorisation patrimoniale, design durable, accessibilité et abordabilité guideront Residia, à toutes les étapes et phases de ce projet d’envergure.
Une approche concertée
Residia collaborera étroitement avec la Ville de Montréal, les instances gouvernementales et les citoyens du secteur afin d’assurer un développement harmonieux, exemplaire et porteur pour les citoyens du Plateau-Mont-Royal et de Montréal.
Les travaux de construction devraient débuter au printemps 2026.
À propos de Residia – Développement immobilier
Fondée à Montréal en 2018, Residia – Développement immobilier a pour mission de créer des milieux de vie durables, inspirants et harmonieux. Residia se distingue par une approche centrée sur les personnes, le respect du cadre bâti, la flexibilité dans la conception et une volonté constante d’innover. Elle croit à un immobilier plus humain, connecté et responsable — au service d’une ville qui évolue avec et pour ses citoyens.