Actualités

Les stratégies ESG dans les entreprises en construction

Catherine Guay Catherine Guay
Catherine Guay
Chroniqueuse innovation

En avril 2022, Hydro-Québec a publié ses nouveaux critères de sélection de fournisseurs. Ces critères prennent en compte les meilleures pratiques en matière de santé et sécurité du travail et en développement durable, le but étant de considérer la conscience environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) des fournisseurs faisant affaire avec Hydro-Québec.

Ceci est loin d’être un cas d’exception. Plusieurs donneurs d’ouvrage québécois et internationaux se soucient de plus en plus des bonnes pratiques de leurs fournisseurs. La pandémie a engendré une certaine prise de conscience collective et la période post-pandémique se présente comme une fenêtre d’opportunités quant à l’avenir de l’industrie de la construction. Qu’ils soient d’ordres environnemental, social ou de gouvernance (ESG), il devient nécessaire pour les acteurs de cette industrie d’adhérer à certains principes. Des principes qui permettent entres autres de se démarquer et de faire valoir sa culture et ses valeurs d’entreprise.

Voyons donc plus en détail ce que ces principes présentent.

De quelle façon votre entreprise se comporte-t-elle envers la planète ?

Ce principe fait référence aux impacts des activités d’une entreprise face à l’environnement. L’entreprise peut démontrer sa sensibilité à la préservation de l’environnement par des gestes concrets, dont voici 3 exemples :

  1. L’utilisation de véhicules électriques pour le transport et la logistique des opérations de l’entreprise
  2. La mise en place d’une saine gestion des débris de CRD générés en chantier
  3. Un approvisionnement responsable qui priorise l’achat de matériaux locaux.

De quelle façon votre entreprise traite-t-elle ses employés, ses clients, ses fournisseurs, etc. ?

La mise en place, mais surtout la diffusion des différentes stratégies ESG aux employés est un avantage indéniable pour une entreprise.

Est-ce que les valeurs de votre entreprise sont mises de l’avant ? Qu’en est-il des bénéfices et des conditions que vous offrez pour l’ensemble du personnel de l’organisation ?

Voici quelques exemples qu’une entreprise peut faire valoir :

  1. La mise en place d’une politique favorisant la diversité et l’inclusion
  2. L’implantation d’un système de suivi de la qualité de la prestation de service
  3. La réalisation d’une analyse du climat organisationnel et la mise en œuvre d’un plan d’action visant à offrir au personnel un lieu de travail sain et stimulant.

De quelle façon votre entreprise est-elle dirigée ?

Dans cette dernière stratégie qu’est la gouvernance, nous faisons référence à l’implantation de bonnes pratiques en matière d’administration d’entreprises. L’obtention de certifications, telles que ISO 14001 , B Corp, BNQ 9700-800/2 peut certes être utile.

Pour démontrer qu’elle est bien dirigée, une entreprise pourrait par exemple :

  1. Fournir une copie de son code de conduite, qui précise les comportements attendus des membres de l’organisation
  2. Mettre au fait les membres de l’organisation sur différentes orientations et priorités de l’entreprise
  3. Démontrer qu’une politique de gestion de l’approvisionnement, qui englobe des pratiques durables, est mise en place et appliquée.

Le saviez-vous ?
Un service exclusif aux membres de l’ACQ !
Le Programme Intégrité de l’ACQ est d’ailleurs accepté dans les critères relatifs au développement durable, dans la section gouvernance du processus lancé par Hydro-Québec.

Source : https://mcmillan.ca/fr/perspectives/les-enjeux-esg-dans-lindustrie-de-la-construction-et-de-lamenagement/