Actualités

Loi du 1 % : investissez dans la formation et transformez vos sommes inutilisées en compétences concrètes

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

La Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, communément appelée loi du 1 %, oblige les entreprises dont la masse salariale annuelle atteint ou dépasse 2 millions de dollars à investir 1 % de celle-ci dans le développement des compétences de leur personnel.

Depuis 2013, l’Association de la construction du Québec (ACQ) permet aux entrepreneurs assujettis de verser leurs sommes inutilisées dans un fonds en fidéicommis géré par la Mutuelle de formation de l’ACQ. Ce fonds est dédié à la création de nouvelles formations destinées aux gestionnaires et au personnel administratif des entreprises de construction, partout au Québec.

La Mutuelle de formation de l’ACQ : un levier pour un capital humain performant

Par l’intermédiaire de son Centre d’excellence en formation (CEFACQ), la Mutuelle a pour mission de soutenir les entreprises de construction dans le développement d’une main-d’œuvre qualifiée, mobilisée et productive, contribuant ainsi à un Québec prospère.

Une gestion stratégique de la formation en entreprise entraîne des bénéfices tangibles : motivation accrue, mobilisation des équipes et amélioration de la productivité. C’est pourquoi l’ACQ propose des formations ciblées pour les entrepreneurs, gestionnaires, chargés de projets, surintendants et autres membres du personnel administratif.

Ces formations sont rendues possibles grâce au soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail.

Devenez acteur du changement

La formation est un moteur d’innovation. Plutôt que de verser votre 1 % directement à Revenu Québec, versez-le au CEFACQ et contribuez à enrichir les compétences de l’industrie de la construction.

Date limite : 28 février 2026

1% qui fait grandir toute l’industrie