Mirka Boudreau, PDG de Int-Elle Corporation
On peut dire que Mirka Boudreau n’a pas froid aux yeux. Sans connaissances techniques, la Septilienne est devenue représentante des ventes pour une PME du domaine minier en Amérique latine alors qu’elle n’avait que… 23 ans. Une expérience qui lui a permis de bâtir un solide réseau et de lancer sa propre entreprise, Int-elle Corporation, qui compte aujourd’hui trois branches, dont une en construction.
« En fait, je me suis lancée un peu naïvement dans cette aventure, se souvient Mirka Boudreau. Aujourd’hui, je réalise que c’était un travail peu commun pour une jeune femme, surtout en Amérique latine. Mais je voulais faire mes preuves, alors je fonçais. » C’est en sautant régulièrement dans l’avion vers le Mexique, le Chili, le Pérou et le Venezuela que la jeune femme a réussi à bâtir sa crédibilité, avec un diplôme en administration des affaires en poche.
« Dès qu’il y avait l’installation d’un équipement, je me rendais sur place pour accompagner les ingénieurs et les techniciens. Bien sûr, je ne m’occupais pas des questions techniques, mais comme je parle parfaitement anglais et espagnol, je jouais plutôt le rôle de traductrice. »
C’est d’ailleurs le fait d’être trilingue, après un séjour au Mexique à 16 ans et aux Bahamas à 18 ans, qui lui a ouvert les portes de l’industrie minière.
Malgré la forte hiérarchie qui caractérise l’Amérique latine, Mirka Boudreau a réussi à gagner la confiance des patrons comme des ouvriers. C’est d’ailleurs à la demande de ses clients, qui recherchaient une entreprise pour des projets clés en main, que la jeune femme a décidé de faire un saut dans le monde des affaires. « Au départ, je me suis demandé comment j’allais réussir, sans background technique, à créer une entreprise offrant des projets clés en main à des géants miniers, avec des ressources limitées. » C’est en se tournant vers son réseau qu’elle a réussi à décrocher ses premiers contrats et à fonder Int-elle Corporation, en 2017.
Le succès ne s’est pas démenti depuis, alors que l’entreprise compte sur un chiffre d’affaires de 15 M$ et sur une équipe d’une centaine d’employés. En plus d’offrir autant des services de fabrication de pièces sur mesure, que d’ingénierie ou d’impartition, l’entreprise a ajouté un volet construction à sa palette depuis 2020. Int-elle Construction gère autant des projets de bâtiments que de voies ferrées ou même d’usines pour l’industrie minière. Depuis peu, l’entreprise de Sept-Îles a aussi une antenne au Mexique, en plus de brasser des affaires au Pérou et au Chili.
Se tailler une place en tant que femme
S’il n’est pas si simple de faire sa place dans un monde d’hommes, être une femme peut aussi être une force, pense Mirka Boudreau. « Je pense que c’est plus long de gagner sa crédibilité en tant que femme. La relation de confiance peut prendre un an ou deux à se construire. Cependant, quand le lien est établi, un véritable respect s’installe. Selon moi, cela crée des relations qui sont plus solides. »
Un terrain qui n’est pas encore gagné du côté de la construction, un secteur encore nouveau pour la PDG. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle s’est associée à CJB Construction pour lancer cette branche au sein du groupe Int-elle. « Je suis très transparente et, quand je ne sais pas quelque chose, je ne fais pas semblant et me réfère à une personne de mon équipe. Par contre, s’il y a un pépin, je vais mettre mes bottes et me rendre sur le terrain. » Mirka Boudreau attribue donc son succès à son vaste réseau, mais aussi à l’équipe qui l’entoure.
Impliquée notamment auprès de l’ACQ, l’entrepreneure conseille aux femmes d’oser, de se faire confiance et de ne pas hésiter à se faire voir et à réseauter. « Il faut se faire connaître, se déplacer, aller de l’avant et ne pas avoir peur de se relever », résume-t-elle. Une recette qui semble porter ses fruits !