Actualités

Mise à niveau de l’usine d’épuration des eaux usées à Victoriaville

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photos : Ville de Victoriaville – Flickr

L’usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon est maintenant dotée d’une station de pompage, de deux flottateurs et de deux unités de déshydratation des boues. La Ville de Victoriaville est l’une des premières en Amérique du Nord à adopter cette technologie de déshydratation, qui permet de réduire les coûts environnementaux et économiques liés au transport des boues usées. Ces réalisations augmentent la capacité de l’usine de 33 %. Les travaux ont duré 4 ans et ils ont pris fin en décembre 2014.

Inaugurée en 1986, l’usine d’épuration des eaux usées de Victoriaville dessert l’ensemble du territoire. Chaque jour, plus de 32 millions de litres d’eaux usées sont traitées en s’assurant d’atteindre les normes de rejet les plus élevées exigées par le ministère. Mentionnons que depuis mai 2013, les boues traitées à Victoriaville sont transportées à Saint-Rosaire pour en produire du compost.

Schéma

LES FAITS EN BREF
  • La Ville de Victoriaville a bénéficié d’une somme de près de 10 millions de dollars pour la période de 2010 à 2014, dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec dont la part du gouvernement du Canada s’élève à 7 071 988 $ et celle du gouvernement du Québec, à 2 916 696 $. Une partie de cette somme a permis de réaliser les travaux de l’usine d’épuration des eaux usées Achille-Gagnon.

  • Le gouvernement du Canada versera près de 2,4 milliards de dollars au gouvernement du Québec pour les infrastructures municipales et les infrastructures de transport en commun, sur une période de 5 ans.

  • Le gouvernement du Québec allouera une somme de 780 millions de dollars pour les infrastructures municipales et locales, et ce, pour une période de 5 ans.

MM. Laurent Lessard, Alain Rayes et Denis Lebel
De gauche à droite : MM. Laurent Lessard, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Alain Rayes, maire de Victoriaville et Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.