En ce Mois de la sensibilisation au radon, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation annonce que la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) rehausse certaines exigences en matière de construction afin de mieux protéger les Québécois contre l’infiltration du radon.
L’adoption récente de modifications au Chapitre 1 – Bâtiment du Code de construction permet de réduire le seuil de concentration de radon maximale dans l’air en référant à celui établi par Santé Canada, passant ainsi de 800 à 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3).
De plus, afin de s’assurer de l’uniformité d’application, la RBQ publie un deuxième règlement pour consultation dans l’objectif d’étendre ces nouvelles dispositions à l’ensemble du territoire québécois. Ces modifications s’appliqueront à tous les nouveaux bâtiments assujettis à la RBQ.
Faits saillants
- Malgré l’entrée en vigueur différée des deux règlements, la période transitoire permettra une application simultanée. Les concepteurs de bâtiments peuvent donc déjà adapter leurs plans en conséquence.
- Rappelons que le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Ce gaz peut s’infiltrer dans les bâtiments, surtout par les fondations, pouvant parfois s’accumuler et atteindre des concentrations entraînant un risque pour la santé. Comme il s’agit d’un gaz qui n’a pas d’odeur, de goût ou de couleur, il est impossible de le détecter par les sens. Pour en savoir plus sur le radon, tout particulièrement les mesures possibles pour détecter sa présence, consultez la page www.quebec.ca/habitation-et-logement/milieu-de-vie-sain/radon-domiciliaire.