Actualités

Un fabricant québécois : Armoires Cuisines Action

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Quels sont les matériaux et les styles qui ont la faveur des futurs propriétaires de maisons neuves et de copropriétés ? Que recherchent les donneurs d’ouvrage pour cette pièce maîtresse ? Suivons notre guide, Valérie Dubé, d’Armoires Cuisines Action.

On cherche tous à rendre cette pièce toujours plus fonctionnelle. Pour la plupart d’entre nous, la cuisine est un espace convivial pour la préparation des repas en famille ou avec les amis. Cette pièce reflète donc toute la gamme possible des goûts et des modes de vie. Les styles, les finis, les couleurs et les matériaux sont illimités. Entre lignes épurées et décor flamboyant, il y a place à de nombreuses combinaisons et variations…

Designer-cuisiniste d’Armoires Cuisines Action à Saint-Jean-sur-Richelieu, Valérie Dubé est convaincue qu’elle pourrait décider de choisir des cuisines toutes blanches et que sa salle d’exposition serait très attirante pour la clientèle. « La mélamine a toujours la faveur des constructeurs dans les immeubles de condos, mais je remarque que des propriétaires investissent davantage pour les comptoirs et les îlots de quartz pour créer un contraste avec la blancheur des armoires », a dit la porte-parole du fabricant. Selon elle, il y a aussi une demande pour des panneaux de polyester et de MDF (Medium Density Fibreboard) avec teinture opaque tandis que pour les projets haut de gamme, le bois aura bien sûr la faveur des futurs occupants.

intro armoirescuisinesaction
Une touche industrielle dans cette cuisine de style moderne. Les armoires sont en placage de noyer et comme matériau pour la surface des comptoirs, on a choisi le quartz. On aurait pu tout aussi bien réaliser ce projet avec des armoires de mélamine, en fonction du budget des propriétaires.

« Pour ce qui est des accessoires, on nous demande souvent des poubelles coulissantes sous le comptoir dans la plupart de nos projets. Il y a aussi les armoires à épices et les tablettes coulissantes, les tiroirs à ustensiles et les systèmes de rangement pour armoires de coin qui nécessitent une attention spéciale. »  Quant au style, elle admet que les aménagements modernes industriels ont encore la cote. Mme Dubé ajoute : « Avant même de parler de couleurs et de styles, je pense à l’ergonomie, aux rangements et à l’aspect pratique du projet. Vous savez, les gens passent beaucoup de temps dans cette pièce et ils veulent pouvoir disposer de l’espace pour préparer les repas en famille ou avec les amis. »

article armoirescuisinesaction2
Cuisine de style champêtre où domine le thermoplastique, un matériau facile d’entretien et qui résiste bien aux chocs.