Photos : Yves Lefebvre
La Société québécoise des infrastructures (SQI) a obtenu l’accréditation LEED de niveau Or pour le nouveau centre d’opérations du ministère des Transports du Québec (MTQ), à Montréal. Construit au coût de 18,6 M$, le bâtiment abrite les opérations du MTQ, ainsi que celles du Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER).
D’une superficie de plus de 16 000 m², le nouveau centre présente de nombreuses caractéristiques écoénergétiques et environnementales, dont 12 puits de géothermie, un mur solaire, des toitures vertes, des systèmes à faible consommation d’eau potable, ainsi que des procédés novateurs de réutilisation de l’eau de pluie. Ce dernier point lui a d’ailleurs valu un prix lors de la 26e édition des Trophées Innovation et Développement durable Contech.
Les employés du CGER et du MTQ bénéficient maintenant d’un environnement de travail plus convivial, qui favorise une lumière naturelle et offre une vue imprenable sur la falaise Saint-Jacques. Conçu de manière à s’harmoniser avec les infrastructures routières adjacentes, le nouveau centre assure une intégration maximale au paysage et à son environnement, contribuant à une revitalisation significative du secteur.
Pour obtenir la certification LEED–Nouvelle construction de niveau Or, le centre d’opérations du MTQ de Montréal devait satisfaire à diverses exigences environnementales établies par le Conseil du bâtiment durable du Canada dans les catégories suivantes : aménagement écologique des sites, gestion efficace de l’eau, énergie et atmosphère, matériaux et ressources, qualité des environnements intérieurs, de même qu’innovation et processus de design.
À ce jour, la SQI compte 15 immeubles certifiés LEED. Dix-sept autres projets, d’une valeur globale d’environ 700 M$, sont en instance de certification auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada.
Rappelons également que la SQI figure au premier rang des propriétaires immobiliers québécois pour ses 112 immeubles ayant obtenu la certification environnementale BESt de l’Association des propriétaires et administrateurs d’immeubles (BOMA Québec). Le programme BESt reconnaît l’excellence des pratiques environnementales dans la gestion et l’exploitation d’immeubles existants.