Photo : Bjarke Ingels Group
Plus d’une trentaine de propositions ont été faites lors de l’appel d’offres international. Les donneurs d’ouvrage, Amager Ressourcecenter, ont retenu le concept des architectes de la firme BIG – Bjarke Ingels Group. Ce projet de 470 millions d’euros est commencé depuis un an et devrait se terminer en 2016. Un environnement de loisirs avec une piste de ski et une attraction touristique avec une tour d’observation sur le toit de l’incinérateur y est créé. Des modules assemblés comme des briques composent l’enveloppe de ce bâtiment de 74 000 mètres carrés de façade.
Les plus récentes technologies environnementales seront utilisées dont des chaudières à condensation des gaz de combustion et des pompes à chaleur afin d’atteindre des normes maximales d’efficacité énergétique et réduire ainsi les émissions carboniques de 107 000 tonnes par an. L’installation d’un système de récupération de l’eau de pluie et des filtres permettront de tamiser la lumière naturelle. Tout sera mis en œuvre pour créer un environnement propice à la construction résidentielle à proximité du site industriel.
- Incinérateur pour recycler les déchets en énergie
- Installation d’un ascenseur avec parois de verre pour observer le fonctionnement de l’usine
- Une piste de ski de 1 500 mètres pour tous les niveaux de skieurs
- Une tour d’observation à 90 mètres de hauteur
- Aménagement d’un parc
Propos d’un architecte de la firme BIG
« Il sera possible de marcher jusqu’au sommet de l’édifice en montant la pente. Vous aurez alors une vue imprenable sur toute la région de Copenhague. Ce sera d’ailleurs le plus haut belvédère de la ville. Lorsqu’on brûlera 3 kilogrammes de déchets dans la fournaise de l’incinérateur, on produira 4 heures d’éclairage et 5 heures de chauffage pour un seul appartement. »
Source – Infoman, émission du 4 décembre 2014.
Pour en savoir plus :
Reportage à l’émission Infoman, 02.12.2014
Plus d’images sur le site BIG