Le Cégep Limoilou inaugure son Centre d’expertise BIM, un espace collaboratif doté d’outils à la fine pointe de la technologie.
Ce Centre offre dès maintenant une gamme complète de formations, des espaces de travail et de collaboration ainsi que du soutien technique aux entreprises qui veulent innover et entrer dans la nouvelle ère numérique. Il répond efficacement aux besoins exprimés par l’industrie de la construction qui réalise présentement un important virage technologique avec l’implantation du Building Information Modeling (BIM) ou modélisation des données du bâtiment (mdb). Le Centre a été construit grâce à un investissement de près d’un million de dollars.
Précurseur au Québec
En plus d’offrir des formations spécialement conçues pour les intervenants de l’industrie, le Centre, disponible en location, pourra devenir le bureau de projet pour des entreprises qui souhaitent expérimenter le BIM, ses outils technologiques et ses pratiques. Par ailleurs, les enseignants et les étudiants de plusieurs programmes d’études en haute technologie du Cégep Limoilou touchés par le BIM pourront également y avoir accès afin de bien préparer la relève.
Le Centre programmera aussi des conférences et des événements de réseautage. Il pourra accueillir des délégations, faciliter les échanges d’enseignants et de chercheurs avec d’autres instituts de recherche en BIM et permettre au Cégep Limoilou d’exporter son savoir-faire à l’international.
La construction du Centre d’expertise BIM a bénéficié du soutien du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires (FIS) du gouvernement fédéral. Il reçoit également le soutien du Programme d’appui au développement de l’industrie québécoise de l’habitation (PADIQH), de la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Soulignons que l’ACQ encourage ses membres à utiliser la technologie BIM lors de l’exécution de leurs travaux. Ainsi, l’ACQ-Québec accompagnera tous ses entrepreneurs membres qui voudront essayer ce nouveau laboratoire collaboratif.