Centré sur une vision du développement immobilier durable, le quartier urbain à usages mixtes nommé Cocité Lévis verra le jour dans le secteur Saint-Nicolas, à la tête des ponts, dès 2020. La mission de Cocité : améliorer la qualité de vie des gens et optimiser le temps.
« Nous avons élaboré avec soin l’aménagement d’un quartier à la fois dense et à échelle humaine, en harmonie avec la vision d’aménagement de la Ville, où le temps reprend sa place et la vie de quartier tout son sens. Nous avons fait le choix de densifier en hauteur afin de conserver le maximum d’espaces verts, soit quelque 200 000 pieds carrés, pour créer un milieu de vie de qualité en pleine ville », exprime M. David Leblond, directeur et associé chez Humaco Stratégies, l’entité de développement immobilier de l’entreprise lévisienne Groupe Humaco.
Conception distinctive
Le premier bâtiment à voir le jour dans ce projet évalué à 315 millions $ sera un immeuble de copropriétés de 88 unités sur 10 étages signé STGM qui surplombera le fleuve et une grande terrasse publique. « Nous nous sommes inspirés du mouvement de l’eau du fleuve, des glaces de l’hiver et de la forme des ponts qui le traversent pour créer une façade distinctive et animée par le jeu des balcons. Du côté sud, nous avons intégré des végétaux à la façade pour qu’elle se fonde au paysage », explique M. Stéphan Langevin, architecte, associé principal et directeur création chez STGM, concepteur de cet immeuble.
Une autre construction signature de 21 étages conçue par LEMAYMICHAUD sera érigée aux abords de la route Marie-Victorin, près du pont Pierre-Laporte. En plus d’un hôtel de 150 chambres avec salles de réunion, l’édifice proposera une dizaine d’étages de condos-bureaux et des espaces locatifs de travail partagé ; des éléments distinctifs qui positionnent Cocité comme un pôle d’innovation technologique majeur pour toute la région.
Une dizaine d’autres bâtiments seront par la suite construits pour former la trame d’un quartier inspiré par les principes de développement immobilier durable. « Les voies seront aménagées pour rendre plus sécuritaire la circulation à pied ou à vélo. Un vaste stationnement en sous-sol et étagé permettra non seulement de limiter la perte d’espace en surface et les îlots de chaleur, mais il facilitera aussi les déplacements entre les immeubles, beau temps mauvais temps », affirme David Leblond.
En plus d’espaces à bureaux et des aires de travail partagé déjà convoités par des entreprises technologiques, le projet comprendra plusieurs emplacements ayant pignon sur rue pour des commerces de proximité.
Au coeur d’une communauté forte
Un atelier participatif, auquel Humaco Stratégies conviera cet automne des organisations locales et régionales de différents horizons, est aussi en préparation. L’exercice vise à générer des idées, par exemple en ce qui a trait à la mise en valeur des milieux naturels, à la consommation responsable, à la participation à une vie culturelle riche ou encore à la mobilité durable.
D’autres mécanismes d’information et d’échanges avec la population seront également proposés au plus tard en début d’année 2020 afin d’assurer l’intégration harmonieuse de Cocité Lévis dans son milieu.
Le chantier devrait s’activer dès le printemps 2020 et s’échelonner sur sept années. Tous les détails sur la vente et la location d’espaces, ainsi que les outils d’échange avec les citoyens sont disponibles à l’adresse cocitelevis.com
En bref
Quartier mixte
- Inspiré des exercices de planification de la Ville de Lévis (schéma d’aménagement et plan de mobilité́ durable)
- Résidentiel multigénérationnel (1000 unités), commercial (58 000 pi2), bureau (218 000 pi2), hôtel (150 chambres), résidence pour aînés (450 unités)
- Projet axé vers les transports en commun et les transports actifs (réseaux structurants des villes de Lévis et de Québec, Route verte, quartier accessible aux personnes à mobilité́ réduite)
- Densification pour maximiser les espaces de vie et les placettes d’ambiance
- Commerces de proximité et pôle d’affaires à la tête des ponts
Accès au fleuve et à la nature
- Nouvel accès public au fleuve
- Espaces verts publics (forêt, plage)
- Aménagement de terrasses et de placettes animées
Terrain, investissement et échéancier
- Terrain d’une superficie totale de 600 000 pi2
- 200 000 pi2 d’espaces verts conservés
- Investissement privé global de 315 millions $
- Chantier d’une durée de sept (7) années (fin prévue : 2026)
Premier bâtiment
- Conception : STGM
- Édifice résidentiel en copropriété
- 88 unités de condos et rez-de-chaussée commercial
- Investissement de 35 millions $
- Livraison : 2021
Deuxième bâtiment
- Conception : LEMAYMICHAUD
- Édifice commercial
- 21 étages
- Hôtel de 150 chambres avec salles de réunion
- 10 étages de condos-bureaux
- Espaces locatifs de travail partagé
- Stationnement étagé