Actualités

Un nouveau souffle pour l’ancienne école Saint-Patrick d’Arvida

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Sur la rue Neilson dans la municipalité de Saguenay, l’ancienne école Saint-Patrick d’Arvida, appartenant à la Commission scolaire Centrale Québec (CSCQ) et située dans un site patrimonial, connaîtra dans les prochains mois une remise en beauté et une toute nouvelle vocation.

 Cette bâtisse, délaissée depuis plus de 5 ans, a été l’objet de vandalisme, la laissant complètement défraîchie. En 2018, elle avait été déclarée excédentaire par la CSCQ. La conclusion de sa vente était donc très attendue dans la ville, lui donner un nouveau souffle ne ferait qu’être positif pour ranimer ce secteur.

Quoi savoir sur le projet

Le début des travaux a eu lieu le 3 août dernier, au retour des vacances de la construction et devrait prendre fin au printemps 2021. C’est un montant de 2,4M $ qui est investi pour la restauration de l’édifice et sa conversion en espace polyvalent composé de 14 logements locatifs, d’un logement adapté pour personne à mobilité réduite, de locaux pour professionnels et d’espaces disponibles pour des organismes communautaires.

Le projet sera réalisé par Les entreprises de construction OPCR, entrepreneur général et membre de l’ACQ. L’entreprise est établie depuis plus de 30 ans au Saguenay – Lac-St-Jean et œuvre tant dans le secteur résidentiel que dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel.

Soumise à la Loi sur le patrimoine culturel, la restauration du bâtiment représentera un beau défi pour l’entreprise en construction, qui devra, tout en rendant la construction moderne, conserver la façade et l’extérieur de l’édifice construits en 1941.

C’est un projet prometteur alliant goût du jour, fonctionnalité et empreinte historique. Nous avons hâte de voir les résultats au printemps 2021 !

Faits saillants

L’École Saint-Patrick d’Arvida fait partie du noyau institutionnel d’Arvida, constitué de cinq écoles construites de 1927 à 1962 et de deux églises élevées en 1949 et 1950.

En 2018, Arvida fut officiellement décrétée par le ministère de la Culture et des Communications, 13e site patrimonial déclaré du Québec.