Photo : Les Industries Panfab
Les fabricants Panfab et Gentek présentent leurs nouveautés en matière de revêtements extérieurs dans le secteur résidentiel. Nous nous intéresserons aussi aux composantes des parements, spécialité de Cosella-Dörken. Allons donc voir ce qu’il y a de neuf sur les façades !
INDUSTRIES PANFAB
Fabricants de panneaux architecturaux sur mesure, les Industries Panfab ont lancé récemment sur le marché le revêtement à nervures PR-100 Panfab Profilé. « Il s’agit d’aluminium prépeint D-MAX. Cet alliage hautement performant avec magnésium est conçu pour résister à l’air salin. C’est un matériau qui offre de nombreuses possibilités aux architectes pour leurs projets dans le secteur résidentiel parce qu’ils peuvent créer des nervures droites, carrées, rectangulaires, à angle, à double angle ou à plusieurs angles et reliefs », dit M. Benoit Comeau, représentant technique.
Au cours des cinq dernières années, les Industries Panfab ont fourni leurs produits pour la réalisation de plus d’une cinquantaine de projets multirésidentiels, dont les Bassins du Havre, le Solano, le Nordelec, la Tour des Canadiens 1, Arbora et Le Canal. « Nous offrons notre expertise et notre collaboration à tous les intervenants : donneurs d’ouvrage, entrepreneurs généraux, entrepreneurs spécialisés, architectes et installateurs », mentionne M. Comeau.
Panneaux PR-100 Panfab Profilé
- Fabriqués en aluminium de 0,8 mm
- 30 modèles de base et design sur mesure
- Garantie – 30 ans
Le revêtement à nervures PR-100 Panfab Profilé offre de nombreuses possibilités !
GENTEK
Photos : Gentek
« Ce revêtement architectural en acier galvanisé reproduit parfaitement l’aspect du bois sans les contraintes d’entretien », souligne M. Didier Sévigny, directeur des ventes régionales de Produits de bâtiment Gentek Canada, distributeur. La fiche technique précise que Le Distinction résiste aux intempéries et qu’il est étanche. Une protection UV empêche la décoloration et le craquement. Toutefois, M. Sévigny recommande de faire appel à des entrepreneurs spécialisés pour son installation. « Il faut savoir que la pose d’un revêtement métallique doit respecter le Code national du bâtiment (CNB) ainsi que la réglementation municipale. » Mentionnons que tout comme le vinyle, l’installation du revêtement Le Distinction n’exige aucun calfeutrant sur les joints.
Revêtement Le Distinction de Gentek :
- Des longueurs de 12 pieds (3,6 mètres)
- Une installation à la verticale ou à l’horizontale
- Des panneaux qui s’emboîtent un dans l’autre sur les quatre côtés
- Le système comporte une bande d’ancrage préencochée.
L’installation du revêtement Le Distinction n’exige aucun calfeutrant sur les joints.
Autre produit Gentex : Sierra Steel
Et l’an dernier, la compagnie Gentek proposait un produit doté de la technologie d’enduit PVDF KynarMD : Sierra Steel. « On parle ici de résine de polymère qui procure un fini résistant, entre autres, aux égratignures, à la corrosion, à l’écaillement, et aux moisissures. Un enduit de fibre de nylon augmente aussi sa durabilité. »
COSELLA-DÖRKEN
C’est bien beau d’installer un nouveau revêtement, encore faut-il le protéger et l’entretenir adéquatement. À cet effet, nous avons consulté Patrick Lavoie, directeur des ventes pour l’Est du Canada de la compagnie Cosella-Dörken, fabricant des membranes de protection Delta.
« Nous offrons aux promoteurs immobiliers et aux entrepreneurs des systèmes de murs comme le pare-pluie DELTA®-FASSADE S, reconnu pour sa très haute résistance aux rayons UV, son étanchéité à l’eau et son excellente perméabilité à la vapeur. Lors de la construction d’une maison unifamiliale à Chertsey, en 2013, on a choisi ce produit pour protéger un revêtement de cèdre émincé. Un tel choix s’imposait parce que la structure derrière la gaine verticale profilée serait plus exposée aux caprices de la météo que s’il s’agissait d’un système de revêtement fermé régulier. » « En présence de joints ouverts, DELTA®-FASSADE S protège le revêtement de bois contre la neige et la pluie, tout en laissant s’évaporer l’humidité », précise le porte-parole de Cosella-Dörken.
Le pare-pluie DELTA®-FASSADE S, reconnu pour sa très haute résistance aux rayons UV, son étanchéité à l’eau et son excellente perméabilité à la vapeur.
Autres systèmes de mur
- DELTA®-FASSADE PLUS et S PLUS : Pare-pluie hautement perméable à la vapeur d’eau.
- DELTA®-QUICK STRIP : Remplace les lattes de bois traité sous les revêtements extérieurs.
- DELTA®-DRY : Pare-pluie ventilé.
- DELTA®-FOXX : Barrière d’étanchéité à l’eau.
- DELTA®-REFLEX : Barrière d’étanchéité à la vapeur.
« En présence de joints ouverts, DELTA®-FASSADE S protège le revêtement de bois contre la neige et la pluie, tout en laissant s’évaporer l’humidité », précise le porte-parole de Cosella-Dörken. Et, en 2015, le cofondateur et directeur général d’Écohabitation, Emmanuel Cosgrove, a réalisé le projet de la maison écoénergétique Edelweiss à Wakefield en Outaouais. Les concepteurs ont voulu rendre ce bâtiment aussi étanche à l’air et à la vapeur que possible afin de respecter les normes d’efficacité énergétique de la certification LEED v4 du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).
« Comme barrière primaire à l’air et résistant à l’eau, l’isolant DELTA®-VENT SA, le système de membrane à l’air et à l’eau le plus avancé sur le marché, a constitué un choix judicieux puisque nous sommes en présence d’une ossature en bois. La pose s’est faite derrière des bardages ventilés à joints fermés », dit M. Lavoie.