Actualités

Nouvelle usine de traitement de l’eau potable à Drummondville: un membre de l’ACQ obtient le contrat

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

En décembre dernier, la Ville de Drummondville a accordé le contrat de construction d’une nouvelle usine de traitement de l’eau potable (UTE), d’une valeur de 102,5 M$ à l’entreprise Deric, membre de l’ACQ. Il s’agit du projet d’investissement le plus important de son histoire.

Aménagement

D’un point de vue technique, en plus des étapes habituelles de traitement de l’eau, de nouvelles technologies à la fine pointe seront utilisées au bénéfice de la population.

Le bâtiment, en tant que tel, représentera également une avancée pour la santé et la sécurité des employés. Ils connaîtront des conditions de travail grandement améliorées et facilitées.

En bref, la nouvelle usine de traitement de l’eau offrira un ensemble de production plus homogène, automatisé et efficace pour le confort et la sécurité d’approvisionnement en eau de toute la population. Elle permettra d’assurer une capacité de production répondant aux besoins avec un débit de près de 75 000 m3 d’eau potable par jour, pour atteindre près de 90 000 m3 par jour dans un horizon de 30 ans.

Étapes du projet

Le chantier pour la construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable s’étalera sur les trois prochaines années. La formation des équipes et la mise en route de la nouvelle usine sont prévues au courant de l’automne 2024.

Investissements et subventions

La construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable représente un investissement de 108,5 M$.

La Ville bénéficie d’une subvention de l’ordre de 32,2 M$ du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) et d’une autre de 36 M$ par l’entremise du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), dont les bailleurs de fonds sont le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec.

Soulignons que les municipalités avoisinantes desservies en eau potable apportent également une contribution financière au projet (10 M$), tandis que la Ville de Drummondville y ira d’un investissement de 30,1 M$.