Photos : Cabinet du ministre Luc Blanchette
Des travaux majeurs ont été effectués à l’aéroport de Tasiujaq dans le Nunavik, des investissements de près de 8,1 millions de dollars.
Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Jacques Daoust, a procédé à l’inauguration des nouvelles infrastructures aéroportuaires de Tasiujaq, au Nunavik, le 5 juillet 2016. Pour l’occasion, il était accompagné du député d’Ungava, M. Jean Boucher, et de la présidente de l’Administration régionale Kativik (ARK), Mme Jennifer Munick.
Ces améliorations ont nécessité des investissements de près de 8,1 millions de dollars. L’aéroport de Tasiujaq a fait l’objet de travaux majeurs tels que la rénovation et l’agrandissement de l’aérogare, la construction d’une barrière motorisée pour contrôler l’accès à la piste et la mise aux normes du garage. À ces améliorations s’ajoute la mise à niveau du balisage et du drainage.
« Le transport aérien est vital pour le Nord-du-Québec et représente le seul lien pouvant fournir à l’année les services essentiels avec les autres localités. Il est donc primordial d’investir et d’assurer la pérennité de ces infrastructures pour les communautés du Nunavik », a souligné le ministre Jacques Daoust.
« Le territoire du Québec est immense, avec ses richesses et ses contraintes. Je me réjouis que le village nordique de Tasiujaq profite d’un nouvel aéroport moderne et représentatif de par son architecture, de la culture de ses résidents. L’annonce d’aujourd’hui démontre encore une fois la volonté de notre gouvernement de soutenir les autochtones dans leur milieu de vie », a ajouté le ministre Luc Blanchette.
« Les membres de la communauté inuite de Tasiujaq, ainsi que tous les résidents du Nunavik, peuvent se réjouir des améliorations réalisées à l’aéroport. Ces nouvelles installations faciliteront les déplacements entre les différentes communautés nordiques et avec le sud du Québec, tout en offrant un lieu de retrouvailles plus chaleureux et accueillant pour les voyageurs, leur famille et leurs proches. Cette annonce est un bel exemple de l’attention que notre gouvernement accorde aux besoins particuliers du Nunavik », a ajouté le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley.
Le village nordique de Tasiujaq profite d’un nouvel aéroport moderne et représentatif de par son architecture, de la culture de ses résidents.
« En améliorant les infrastructures aéroportuaires de Tasiujaq, c’est la qualité de vie de tous ses résidents qui en sera améliorée. Ces investissements s’inscrivent également dans le déploiement du Plan Nord, pour lequel les communautés nordiques auront un rôle à jouer », a pour sa part indiqué le député d’Ungava.
« Étant donné la situation éloignée du Nunavik et les distances considérables entre les localités, le développement de notre infrastructure aéroportuaire est essentiel au bien-être et à la croissance de notre région. La nouvelle aérogare de Tasiujaq est la cinquième à être inaugurée depuis le lancement du Plan d’amélioration des infrastructures aéroportuaires du Nunavik. C’est le fruit d’une collaboration réussie entre l’ARK et le Ministère, particulièrement son personnel. Les aéroports sont la porte d’entrée du Nunavik et je suis très fière de voir que les Tasiujamiut bénéficient à présent d’un bel endroit pour accueillir la famille, les amis et les visiteurs », a conclu Mme Jennifer Munick.
Ces nouvelles installations faciliteront les déplacements entre les différentes communautés nordiques et avec le sud du Québec.
Rappelons que le Ministère est propriétaire de 13 aéroports exploités par l’ARK, dont celui de Tasiujaq, qui est situé à quelque 1900 km au nord de Montréal. Le Ministère s’est donné comme objectif de moderniser ses aéroports nordiques, afin d’assurer leur pérennité pour les générations futures.