Photos : Pierre-Albert Jean, président, Patricia Jean, vice-présidente finances et Sébastien Jean, vice-président opérations lors de la remise du trophée de lauréat 2015 de l’ACQ – Métropolitaine en septembre dernier. Crédit – Groupe NH Photographes – Normand Huberdeau
Depuis sa création en 1927, trois générations d’entrepreneurs se sont succédé à la direction de Construction Albert Jean Ltée, entreprise membre de l’ACQ – Métropolitaine.
Le fils du fondateur, Pierre Jean, prendra la relève en 1965 et dirigera la compagnie jusqu’en 2001. La réparation, la rénovation et la construction résidentielle ont marqué les débuts de cette PME.
Une chambre forte en béton
Au début des années quarante, profitant de son expertise dans l’aménagement intérieur de succursales bancaires, le personnel met au point un concept de chambre forte en béton. « Cette réalisation nous a permis de nous faire connaître auprès des institutions financières et elle a connu beaucoup de succès durant les années soixante-dix », a dit Pierre-Albert Jean. Avec un chiffre d’affaires frôlant le million de dollars, l’entreprise poursuit sa croissance en 1965 en offrant des services pour la réalisation d’aménagements intérieurs, la rénovation d’immeubles de bureaux et la construction neuve dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel. « Nous nous sommes alors donné comme mission de développer une expertise avec une solide équipe et de réaliser des projets aux meilleurs coûts possible et en respectant les échéanciers », raconte Pierre-Albert Jean, qui occupe le fauteuil de président depuis 15 ans.
Projets actuels
Malgré un ralentissement de l’activité économique depuis le début de l’année, l’entreprise peut se targuer d’avoir une clientèle diversifiée, donc des cycles différents de construction : « Nous réalisons une quinzaine de projets simultanément ce printemps et nous avons présentement des contrats à Québec et à Ottawa où nous sommes l’entrepreneur général d’un nouveau magasin Simons au Centre Rideau, dans la capitale fédérale », précise fièrement M. Jean.
Mais de tous les projets réalisés depuis près de neuf décennies, c’est certainement celui de la reconstruction de l’Accueil Bonneau dans le Vieux-Montréal, dont le bâtiment avait été détruit à la suite d’une explosion en 1998. « De la conception à la construction, nos employés ont redonné vie à ce bâtiment patrimonial de trois étages en quatre mois », se rappelle avec émotion le président de Construction Albert Jean.
Et l’industrie
Bien sûr, chaque fois qu’on pose la question à des administrateurs d’une PME, l’aspect de la lourdeur bureaucratique dans la gestion quotidienne des contrats refait surface. « Comme entrepreneur général, nous avons de nombreuses responsabilités. En plus de nous assurer de toutes les conformités avec les détenteurs de licence de la Régie du bâtiment du Québec, de la Commission de la construction du Québec et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, nous devons aussi faire le suivi et le contrôle des dénonciations de contrat des sous-traitants et des fournisseurs. On exige aussi que nous fassions la vérification de l’attestation de Revenu Québec dans le choix de nos partenaires d’affaires. On en demande beaucoup aux entrepreneurs généraux. »
Au niveau du Bureau des soumissions déposées du Québec, la règle du plus bas soumissionnaire devrait être réévaluée : « Selon nous, ce n’est pas la bonne façon de pouvoir réaliser des projets de qualité. »
Après Anjou et Gatineau, l’équipe de Construction Albert Jean réalisera le projet de bâtir le nouveau magasin Simons au Centre Rideau à Ottawa. crédit – Construction Albert Jean Ltée.
Construction Albert Jean Ltée
Reconnaissance :
• Prix Orchidée 2015 – Chambre de commerce de l’Est de Montréal
• Lauréat – ACQ – Métropolitaine – Congrès de l’ACQ – Tremblant, automne 2015
Accréditations :
• Autorité des marchés financiers (AMF)
• Programme Intégrité de l’ACQ
• Certification Recyc-Québec