Actualités

Ouverture de la nouvelle Bibliothèque centrale d’Halifax

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photos : halifaxcentrallibrary.ca

La magnifique nouvelle Bibliothèque centrale d’Halifax a officiellement ouvert ses portes au public le 13 décembre 2014, et des représentants des gouvernements du Canada, de la Nouvelle-Écosse et de la Municipalité régionale d’Halifax étaient sur place pour souligner cet important événement. L’aménagement de ce nouveau point d’intérêt municipal a été rendu possible grâce au financement fédéral, provincial et municipal, et il s’agit d’une source de fierté et d’inspiration pour les résidents et pour tous les participants au projet.

Nouveau centre d’intérêt dans la municipalité régionale d’Halifax, la Bibliothèque centrale ne servira pas que de centre de ressources pour les résidents : elle contribuera à la revitalisation économique du centre-ville, en plus de permettre d’attirer davantage de touristes pour les années à venir. Le bâtiment est un catalyseur pour la régénération du centre-ville et est le résultat d’un vaste processus de création à la suite de consultations publiques mensuelles et d’ateliers avec divers groupes de discussion.

La nouvelle Bibliothèque centrale d’Halifax, une installation de 129 000 pieds carrés (12 000 mètres carrés), remplace la Bibliothèque Spring Garden Road Memorial et offre une plus vaste collection de livres, de DVD et de livres électroniques, ainsi que des salles additionnelles pour les réunions et les études, un auditorium de 300 places et des zones technologiques pour les ordinateurs.

De nombreux escaliers et des passerelles dans l’atrium relient les cinq étages du bâtiment, l’atrium baigné de lumière et donne un aperçu de la large gamme d’équipements dont deux cafés, des stations de jeux, des salles pour écouter de la musique et un espace pour les classes d’alphabétisation des adultes. Le deuxième étage est entièrement dédié aux enfants et aux jeunes adultes avec des zones conçues pour chaque groupe d’âge, allant des tout-petits aux adolescents.

L’extérieur de la bibliothèque se dessine en quatre formes rectangulaires placées les unes au-dessus des autres qui se fondent horizontalement pour relier les deux zones diagonales dominantes dans le panorama de la ville.

FAITS EN BREF
  • Le gouvernement du Canada a contribué jusqu’à 18,3 millions de dollars aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada.
  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a fait une contribution de 13 millions de dollars dans le cadre de ce projet.
  • La Municipalité régionale d’Halifax a versé le reste du financement dans le cadre de ce projet dont les coûts totaux sont estimés à 57,6 millions de dollars.

Architectes
Schmidt Hammer Lassen architects (design architect) Fowler Bauld & Mitchell (prime consultant architect)

Donneurs d’ouvrage
Halifax Regional Municipality Halifax Public Libraries Superficie 12 000 mètres carrés Budget 57,6 millions de dollars canadiens

Échéancier
2011-2014

Ingénierie Structures
SNC Lavalin Inc., Ove Arup (Concept Design)

Mécanique
CBCL Limited, Ove Arup (Concept Design) Électrique : CBCL Limited, Ove Arup (Concept Design)

Génie civil
SNC Lavalin Inc.

Aménagement paysager
Gordon Ratcliffe Landscape Architect

Aménagement intérieur
Schmidt Hammer Lassen architects Fowler Bauld & Mitchell

Entrepreneur général
EllisDon Corporation

Développement durable
Certification LEED Or

Citations

« Halifax est une ville dont il faut tenir compte du patrimoine maritime lors de la conception d’un nouveau bâtiment public. Les visiteurs qui s’installeront dans les fauteuils au cinquième étage auront une vue unique sur la Citadelle et le port d’Halifax. »
Morten Schmidt, de la firme d’architectes Schmidt Hammer Lassen

« La population d’Halifax possède maintenant un bibliothèque moderne, hybride, combinant le meilleur d’une bibliothèque traditionnelle avec des installations novatrices. En concevant ce bâtiment, nous voulions nous assurer qu’il puisse répondre aux besoins présents et futurs de la communauté d’Halifax. Les gens devraient voir cette nouvelle construction non seulement comme une bibliothèque, mais comme un espace public libre en plein cœur de la ville. »
Chris Partner Hardie, de la firme d’architectes Schmidt Hammer Lassen

« La nouvelle Bibliothèque centrale d’Halifax est une installation remarquable qui offrira des avantages à long terme pour les résidents et les visiteurs d’Halifax. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a été ravi de collaborer avec ses partenaires fédéraux et municipaux pour appuyer la réalisation de cette importante infrastructure qui contribuera à la mise en valeur d’Halifax et de la Nouvelle-Écosse dans le monde entier. Les partenariats tels que ce projet sont essentiels à l’amélioration du mieux-être communautaire et social, ainsi qu’à la mise en place des conditions propices à la croissance économique dans nos collectivités. »
Labi Kousoulis, ministre de la Commission de la fonction publique et ministre des Services internes

« Notre nouvelle Bibliothèque centrale démontre que nous pouvons faire preuve d’ambition, viser plus haut et créer quelque chose qui dépasse notre portée individuelle. Il s’agit d’une importante déclaration positive au sujet des objectifs et des valeurs de notre ville. C’est une journée très importante dans l’histoire d’Halifax, alors que nous démontrons comment les trois ordres de gouvernement peuvent collaborer efficacement. »
Mike Savage, maire de la Municipalité régionale d’Halifax


Pour en savoir plus

Construction en accéléré du bâtiment.
Pour plus d’informations au sujet du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada.
Pour plus d’informations au sujet de la Bibliothèque centrale d’Halifax.
Pour en savoir plus au sujet du nouveau plan Chantiers Canada.
Pour en savoir plus au sujet de l’accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l’économie, consultez le site Web du Plan d’action économique du Canada.