Trois entrepreneurs nord-américains se sont rendus récemment à Prague, en République tchèque, pour y être reconnus pour leur savoir-faire exemplaire dans l’utilisation des produits de cloisons sèches CertainTeed.
Cette 10e cérémonie de remise du Trophée international a eu lieu le 3 juin 2016. L’événement célébrait 89 projets représentant 35 pays qui ont démontré que les plâtres et les systèmes de cloisons sèches à haute performance, combinés à une grande qualité d’exécution, représentent des solutions pour obtenir un intérieur de qualité, sécuritaire, confortable, modulaire et durable pour une grande variété d’espaces.
Les entrepreneurs nord-américains gagnants qui ont assisté à l’événement incluaient les honorés des États-Unis, Aaron Ensley de Oregon Interiors, à Clackamas, en Oregon et Timothy Vaughan de Paric Corporation, à St. Louis, dans le Missouri. Chris Chisholm de Tartan Interiors Limited, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse représentait le Canada.
Sélectionnées parmi 27 soumissions de projets américains pour un travail remarquable avec les produits de cloisons sèches CertainTeed, les entreprises Oregon Interiors et Paric Corporation ont été choisies lors de l’événement inaugural du Trophée américain CertainTeed Gypse en septembre dernier à Dallas, au Texas.
Le projet gagnant d’Oregon Interiors présentait leur travail dans le Breathe Building à Portland, en Oregon. Le Breathe Building a été désigné comme le centre communautaire et de bien-être le plus durable aux États-Unis. Pour arriver à réussir ses objectifs de bâtiment écologique, Oregon Interiors a fait usage de plusieurs applications créatives de la cloison sèche CertainTeed® AirRenew® améliorant la qualité de l’air intérieur (QAI). AirRenew comprend la technologie QAI propre à l’industrie qui permet de capter le formaldéhyde de l’air intérieur et de le convertir en composé inerte, qui reste emprisonné de façon permanente et sécuritaire à l’intérieur du panneau.
Des entrepreneurs en cloisons sèches nord-américains invités à une célébration mondiale prestigieuse de projets de finition intérieure remarquables.
Basée à St. Louis, Paric Corporation a été sélectionnée pour son travail intérieur remarquable dans le nouveau bâtiment universitaire de recherche de la Faculté de pharmacie de St. Louis. Le bâtiment de classe mondiale de 213 000 pieds carrés comprend une série de produits pour cloisons sèches CertainTeed qui répond à une variété d’exigences particulières pour chaque pièce. Les produits installés incluent les cloisons sèches M2Tech® de type X, résistantes à l’humidité et à la moisissure; les cloisons sèches AirRenew® Extreme Impact Resistant, les panneaux d’appui pour carreaux de céramique GlasRoc® Diamondback® et les panneaux de revêtement GlasRoc.
Tartan Interiors Limited a remporté les honneurs pour leur pays au niveau mondial lors de la cérémonie inaugurale du Trophée CertainTeed Gypse Canada à Vancouver, pour leur travail exceptionnel de la Bibliothèque centrale d’Halifax en Nouvelle-Écosse. Le bâtiment de 5 étages et 11 000 mètres carrés qui représente une pile de livres vise maintenant la certification LEED® de niveau or. Les produits de cloisons sèches à haute performance installés sur la structure unique incluent les cloisons sèches M2Tech® de type X, résistantes à l’humidité et à la moisissure; les cloisons sèches légères Easi-Lite®, les panneaux Shaftliner GlasRoc® et les panneaux de revêtement GlasRoc.
Durant la cérémonie, 14 projets ont été honorés. On a remis un Grand prix, un Prix du président et 12 trophées dans six catégories : Maîtrise et conception en matière de cloison sèche; Application de plâtre; Innovation et durabilité; Projets résidentiels; Usages multiples – projets commerciaux; et Hôpitaux, hôtels et établissements d’enseignement.
Le projet gagnant du Grand prix a été présenté à Philharmonie de Paris en France, par l’entrepreneur Ile de France Plâterie. « Un projet remarquable qui allie forme technique avec une apparence visuelle étonnante », le Philharmonie de Paris est une installation de pointe conçue pour les événements nationaux et internationaux d’orchestre symphonique. L’enveloppe extérieure du « Symphonic Hall » est faite d’une structure complètement asymétrique faite de plâtre, qui inclut 5 785 amortisseurs de bruit cubiques. La clarté du son combiné à la réverbération élevée et à des restrictions latérales significatives ajoutent aussi un sentiment de proximité et d’intimité à cet espace massif.
Remis tous les deux ans, le Trophée international du gypse de Saint-Gobain vise à reconnaître l’excellence en matière de conception, d’installation et de finition de cloisons sèches.
De gauche à droite : (Robe rouge) Susan et Chris Chisholm – Chris Chisholm est propriétaire du Tartan Interiors, Halifax Central Library projet et gagnant canadien; Aaron et Wendy Ensley (robe gris foncé) – Aaron Ensley est président de l’Oregon Interiors, Respirez Building & US Winner; Rob Scott, directeur, Communications marketing, CertainTeed Gypsum; John Wyatt, monteur, Murs et Plafonds le magazine; Wayne Edgecombe (à l’arrière), vice-président des ventes, CertainTeed Gypsum – Canada; Morgan Waller (cravate bleu clair), directeur du Marketing CertainTeed Gypsum – Canada; Steve Hawkins, vice-président des ventes, CertainTeed Gypsum; Tim et Cassandra Vaughan (robe jaune) – Tim Vaughan est chef de projet senior de Paric Corporation, Academic Building Research et au collège Saint-Louis du projet Pharmacie & Vainqueur États-Unis.