Le chef de file dans le domaine de la science du bâtiment se dote d’une nouvelle image de marque, inaugure un nouveau siège social et agrandit son laboratoire d’essais.
Patenaude Trempe Van Dalen et Air-Ins, le plus important regroupement de professionnels dans l’est du Canada en matière d’essais en laboratoire et sur site, de contrôle de la qualité et d’expertises techniques dédiés exclusivement au domaine de la science du bâtiment, sera désormais connu sous le nom de C.L.E.B. (Conseil et laboratoire en enveloppe du bâtiment).
Cette nouvelle image de marque vient souligner le repositionnement stratégique des deux entreprises soeurs – Patenaude Trempe Van Dalen et Air-Ins – afin de créer une nouvelle synergie de groupe. Et pour marquer le coup, C.L.E.B. a inauguré officiellement le mois dernier son nouveau siège social à Varennes et l’agrandissement de son laboratoire d’essais, lesquels ont nécessité un investissement de plus de 3 M$.
« Depuis plus de 30 ans, les entreprises Air‐Ins et PTVD ont grandi individuellement tout en offrant des services complémentaires dans leur domaine d’application », a souligné Mario Gonçalves, président de C.L.E.B. « Enracinées dans les valeurs inculquées par leurs fondateurs respectifs, ces deux entreprises ont grandi pour devenir des entreprises matures et reconnues comme étant chefs de file en Amérique du Nord. L’expertise de notre personnel et nos installations de laboratoire, parmi les plus importantes au Canada, nous permettent d’offrir un guichet unique pour des projets d’envergure à travers l’est du Canada et le nord-est des États‐Unis. La création de C.L.E.B. exprime notre volonté de mettre en valeur la synergie qui a toujours existé entre nos deux entreprises, toujours dans le but de mieux desservir nos clients », a-t-il ajouté.
Le siège social, qui est passé de 23 000 pi² à plus de 41 000 pi², a été conçu par Éric Labbé, architecte. La nouvelle image de marque a quant à elle été développée par l’équipe de Minimal Médias.
Un guichet unique en science du bâtiment
C.L.E.B. regroupe des professionnels de la construction offrant une vaste gamme de services dans le domaine de la science du bâtiment. Le groupe fournit des services spécialisés d’essais en laboratoire et sur site, de contrôle de la qualité et d’expertises techniques. Le but des services offerts tente principalement de réduire les erreurs associées à une conception, à une fabrication ou à une exécution de mauvaise qualité, ou inadéquate, au niveau des principaux éléments critiques touchant l’enveloppe du bâtiment (murs extérieurs, fenêtres et murs‐rideaux, parements, toitures, etc.). Son laboratoire est agréé par les principaux organismes reconnus au Canada et aux États‐Unis et est au service de l’industrie pour répondre aux besoins de certification des divers systèmes et composantes de l’enveloppe du bâtiment. En tant que participante à une équipe de conception de projets, son approche met l’accent sur la qualité de la conception de l’enveloppe du bâtiment et sur la qualité de la construction. Ses interventions sont basées sur des objectifs de performance et sur les principes fondamentaux de la science du bâtiment.
Depuis les trois dernières décennies, le groupe de C.L.E.B. a participé à de nombreux projets de haut niveau, plus particulièrement à Montréal, à Québec et à Ottawa, mais également ailleurs au Canada, aux États‐Unis et à l’international. Au chapitre local, citons notamment la Tour Deloitte (Montréal), le siège social d’Exportation et développement Canada (Ottawa), le siège social de La Capitale MFQ (Québec), l’Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil (Longueuil), le Centre universitaire de santé McGill (Montréal), le Centre CDP Capital (Montréal) et plusieurs tours à condos dans le quartier du Centre Bell (Icône, Rocabella, Avenue des Canadiens). À l’extérieur du Canada, citons le World Trade Center et la Prudential Tower à New York, l’aéroport international de Boston-Logan ainsi que le Lotte World Tower à Séoul en Corée.
Comme laboratoire d’essais et experts en enveloppe du bâtiment, les services de C.L.E.B. sont retenus par les différents intervenants de la construction (fabricants de systèmes et de composantes d’enveloppe du bâtiment, architectes et autres professionnels de la construction, gestionnaires d’immeubles, entrepreneurs en construction, etc.). De plus, l’entreprise est fréquemment sollicitée pour la rédaction de normes, l’élaboration de cours de formation et de projets de recherche ainsi que la publication et la présentation d’articles techniques dans plusieurs séminaires à travers le Canada et les États‐Unis et à l’étranger.
« Notre entreprise a connu une très forte croissance au niveau de son chiffre d’affaires depuis les dernières années, augmentant de 500 % depuis les derniers 10 ans et de 150 % depuis les derniers 5 ans », a ajouté Mario Gonçalves.
« D’ici les 5 prochaines années, nous prévoyons atteindre 100 employés avec la possibilité d’ouvrir un bureau dans les Maritimes ainsi que dans le nord-est des États‐Unis, deux marchés clés afin d’assurer notre croissance. »
Cette nouvelle image de marque vient souligner le repositionnement stratégique des deux entreprises soeurs – Patenaude Trempe Van Dalen et Air-Ins – afin de créer une nouvelle synergie de groupe.