Photo : Firestone- Produits de bâtiment – Canada
Un sondage réalisé par la Federation of Master Builders (FMB) au Royaume-Uni au cours de l’automne 2016 révèle que près de la moitié (46 %) des PME éprouvent des difficultés à recruter des couvreurs, tandis que la pénurie d’électriciens et de plâtriers vient d’atteindre un sommet en quatre ans.
Selon le directeur général de la FMB, Brian Berry, le pays a connu une grave pénurie de maçons et de charpentiers et voilà que les plus récentes statistiques montrent que l’on manque de travailleurs dans d’autres métiers dont les couvreurs et même les plombiers.
Le sondage indique que parmi les 15 métiers et occupations que le personnel de la FMB surveille de près, 40 % de ceux-ci sont à leur plus haut niveau de pénurie depuis 2013. Une telle situation entraîne une hausse des coûts pour les petites et moyennes entreprises. M. Berry souligne que le secteur de la construction dépend fortement de la main-d’œuvre qualifiée de l’Union européenne (UE). Douze pour cent (12 %) des travailleurs de la construction au Royaume-Uni ne sont pas d’origine britannique. Rappelons que l’industrie de la construction représente 7 % du PIB en Grande-Bretagne.
Réactions et commentaires
Nous avons voulu savoir si l’on connaissait une telle situation de pénurie de main-d’œuvre au Québec et au Canada. Selon Samuel Harvey, de la Direction des relations du travail à l’ACQ, il existe des pénuries isolées pour des métiers et occupations, qui surviennent à certaines périodes de l’année. « On ne peut pas parler de pénuries systémiques au Québec, mais plutôt de rareté de la main-d’œuvre pour quelques métiers. » Nous avons consulté l’état des bassins de main-d’œuvre dans le site de la Commission de la construction du Québec et nous pouvons vous dire que l’on observe une pénurie dans les métiers suivants : carreleur, ferblantier, mécanicien de chantier, vitrier et plâtrier.