Actualités

Le plus grand toit solaire industriel au Canada

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photo : OYA Solar.

Cette toiture photovoltaïque a été installée à l’usine de la compagnie Atlas dans la ville d’Harrow en Ontario et fournira suffisamment d’électricité pour alimenter 60 foyers pendant une année entière. Cela évitera l’émission de 420 tonnes de gaz à effet de serre, correspondant à la plantation de 25 000 arbres.

Le projet a été réalisé par OYA Solar inc., fabricant de systèmes solaires photovoltaïques, la compagnie Atlas, fabricant de charpentes tubulaires en acier profilé ainsi que Polar Racking inc., chef de file nord-américain dans la conception, l’ingénierie et la fabrication de systèmes de montage de modules solaires PV.

Pour couvrir une superficie de 120 000 pieds carrés (11 148 mètres carrés), 2 244 modules solaires et plus de 30 tonnes de tubes d’acier ont été nécessaires pour ce projet.

Les toits solaires gagnent en popularité en Amérique du Nord parce que les dirigeants d’entreprises commerciales et industrielles y voient des avantages économiques et environnementaux en choisissant des solutions énergétiques durables pour chauffer leurs bâtiments.

L’Ontario représente le deuxième plus grand marché pour les installations solaires photovoltaïques en Amérique du Nord.

Toits solaires au Canada – Quelques exemples

  • Centre d’opérations de Kitchener, Ontario – 262 000 pieds carrés 24 339,8 mètres carrés – 600 kW
  • Centre d’appel de LoyaltyOne, Mississauga, Ontario – 800 panneaux solaires – 165 kW
  • Aréna Memorial Centre, Brockville, Ontario – 1 066 panneaux solaires