Photos : dragageshk.com
Déjà 5 000 éléments préfabriqués vont servir à construire le plus long pont maritime du monde : Hong Kong Zhuhai-Macao Bridge.
Dragages Hong Kong et VSL se sont associés pour concevoir et réaliser 9,4 km de pont supportant une chaussée de deux-fois-trois voies. Cet ouvrage fait partie du « Hong Kong Zhuhai-Macao Bridge (HZMB) project », un projet hors normes de liaison routière entre les 3 villes. En empruntant le pont, il ne faudra plus que 45 minutes pour relier Zhuhai à l’aéroport de Hong-Kong, au lieu des 4 heures nécessaires actuellement.
Le pont est constitué de 5 714 segments préfabriqués. Pour tenir compte d’un alignement complexe, plus de 250 types de segments différents doivent être produits avec des pièces de tailles variées et parfois asymétriques.
Le 19 septembre 2016, les membres de l’équipe de projet de la firme Bouygues, accompagnés du management du HZMB HK Project Management Office et du fournisseur de segment (CCCC2), ont célébré la production du 5 000e segment et l’achèvement des voussoirs sur piles (VSP). Les festivités ont eu lieu en Chine continentale sur le site de préfabrication.
Les chiffres clefs de la production des segments :
- Un total de 5 714 segments.
- 250 types différents avec des pièces de tailles variées et parfois asymétriques.
- Hauteur maximale : 10m.
- Travée la plus longue : 180 m, ce qui constitue un record du monde de portée pour des voussoirs préfabriqués.
Chan Man, Directeur de Projet au sein de la Joint-Venture Dragages-China Habour-VSL, a précisé : « Félicitations à CCCC2 pour l’achèvement avec succès de 5 000 segments préfabriqués dans des conditions de sécurité optimales. En matière de performance sécurité, la politique du ZERO ACCIDENT reste le seul objectif. »
Source – Bouygues Construction