Alors que l’usine sucrière, située dans la ville de Znin en Pologne, était destinée à la démolition, l’entreprise ARCHE a racheté l’ensemble dans le but de rénover l’usine et de faire revivre les bâtiments précieux, mais effondrés, tout en s’efforçant de respecter leur valeur historique et leur diversité esthétique et technique.
Construite en 1894, la sucrerie a fonctionné jusqu’en 2004 en produisant du sucre à partir de betteraves. C’est à la suite d’une restructuration industrielle qu’elle a été fermée.
Dès le début du projet, l’entreprise s’est attachée à préserver l’histoire du bâtiment en conservant la quasi-totalité des éléments de l’ancienne usine, jusqu’aux vis et chutes de tôle. Bien que de grands éléments de l’ancienne sucrerie interagissent désormais avec de nouvelles fonctions, ils sont encore bien visibles. Des éléments plus petits ont également été conservés et incorporés dans le design intérieur et, collectivement, l’ensemble du projet a conservé son authenticité naturelle. En entrant dans le bâtiment principal, la première impression est qu’il sert toujours d’usine.
Maîtriser la forme d’un bâtiment aussi complexe s’est avéré être un véritable défi de conception et a pris du temps. Néanmoins, les architectes ont abordé cette complexité comme un atout unique. La construction a nécessité des calculs de transfert de charge des nouvelles structures, tout en renforçant les anciennes parties. L’installation à l’intérieur du bâtiment a été intégrée à l’aménagement intérieur et l’entreprise a assuré la conservation du patrimoine industriel du site.
Dans son ensemble, le complexe se compose de 27 bâtiments. Aucune des structures existantes n’a été démolie et toutes se sont vu attribuer de nouvelles fonctions.
Le bâtiment principal de l’hôtel dispose d’hébergements 4 étoiles, dont des chambres, un restaurant et un espace de conférence. Le deuxième bâtiment est un hôtel 3 étoiles, relié à un parc aquatique, un spa, un club et une brasserie. Le troisième bâtiment abrite une salle de conférence pouvant accueillir 800 personnes, ainsi qu’un cinéma, un restaurant avec un espace événementiel supplémentaire, une marina, un centre de rééducation et un bâtiment supplémentaire beaucoup plus petit qui sera adapté pour une nouvelle fonction.
La sucrerie est située près du centre historique de Żnin, à proximité d’un lac qui alimentait autrefois l’usine en eau, et fait désormais partie de l’offre récréative du site, avec des conditions idéales pour la planche à voile et les sports nautiques motorisés.