Actualités

Président d’entreprise et tétraplégique : le succès se construit

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

En 2002, à la suite d’un accident de moto, Mathieu Lamarche devient tétraplégique, mais ne se laisse pas abattre. Il doit apprendre à vivre avec son handicap et décide de se lancer dans l’industrie de la construction.

Mathieu avant l’accident

Avant l’accident, Mathieu faisait de la course de moto sur circuit routier. Il était aussi bassiste et gérant d’un groupe musical qui performait, pas longtemps avant l’accident, devant plus de 45 000 personnes au Parc des Îles-de-Boucherville.

Mathieu s’apprêtait à partir pour poursuivre sa maîtrise en finances corporatives à Sophia Antipolis à Nice, en France, lorsque survient le gros accident.

Handicapé, mais la vie continue

Pour un jeune plein d’énergie et de talent qui croquait à pleine dent dans la vie, cela peut être déroutant et même déprimant de voir sa vie basculer en un rien de temps.

De nature optimiste, Mathieu choisit de se relever, de se retrousser les manches et d’avancer.

article construction GDI 2

De la finance à la construction

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Mathieu nous montre qu’il est possible de réussir dans l’industrie de la construction même en étant tétraplégique, c’est-à-dire avec une paralysie touchant simultanément ses quatre membres.

Son histoire dans l’industrie de la construction commence en 2010. S’appuyant sur ses forces : sa confiance et son estime de soi ainsi que sa détermination, il démarre seul son entreprise, Construction GDI. À l’époque, il se concentre sur la construction de petites maisons unifamiliales.

Il investit ses économies dans son projet et y croit. L’important lorsque l’on prend des risques c’est de les gérer, vous dirait Mathieu.

article construction GDI

12 ans après, le Groupe GDI un grand joueur

L’entreprise a terminé récemment le projet de construction TerraNova à Terrebonne, un complexe immobilier de 470 unités.

Et, les projets s’enchaînent. Cet été, il débute la construction d’un immeuble de 15 étages à Laval.

Que dit Mathieu à toi qui a un handicap et qui envisage de travailler en construction ou de devenir entrepreneur en construction ?

  • Aie confiance en toi et cultive ton estime de soi.
  • Sois déterminé et garde le cap sur ta résolution.
  • Tout s’apprend dans la vie. N’hésite pas à te lancer et à faire tes premiers pas.
  • Accroche-toi. Un jour à la fois. Le succès se construit.
  • Si personne ne te donne de chance, crée-la toi-même.
  • C’est important de bien t’entourer.

Aux employeurs

  • Quoi que l’on puisse penser, les personnes ayant un handicap font preuve souvent de beaucoup de persévérance, de détermination et de résilience.  

La citation favorite de Mathieu 

« A good plan violently executed now is better than a perfect plan executed next week ». (Un bon plan vigoureusement exécuté maintenant vaut mieux qu’un plan parfait exécuté la semaine prochaine [traduction libre] ) – George S.Patton