Cecobois a récompensé 18 projets en bois d’exception à l’occasion de la 7e édition du gala des Prix d’excellence Cecobois, qui a été diffusée en direct du Palais Montcalm de Québec, le 25 février dernier. Des membres de l’ACQ ont participé à 11 des 18 projets récompensés.
Cette soirée festive visait à célébrer l’utilisation grandissante du matériau bois dans la construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle ainsi que le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation. En plus des 15 prix remis par le jury, 17 municipalités ont fait l’objet d’une reconnaissance spéciale pour leur engagement à utiliser le bois dans la construction de leurs bâtiments et infrastructures en plus d’un prix Bâtisseur exceptionnel qui a été remis à un entrepreneur pour son leadership en matière de construction en bois et d’un Prix émérite qui a été remis à un entrepreneur pour son implication.
Liste des projets lauréats
Bâtiment commercial de moins de 1 000 m2
Hébergement au parc côtier Kiskotuk (Bas-Saint-Laurent)
© Benoit Ouellet
D’une grande simplicité, le projet porte une attention et un soin particuliers aux détails, notamment en matière de durabilité. Puisant dans les installations agricoles et de pêche environnantes ainsi que dans les techniques ancestrales de protection des éléments de bois exposés aux intempéries, les concepteurs se sont inspirés des traditions tout en les poussant plus loin, créant des bâtiments modernes qui diffèrent des chalets conventionnels. Félicitations à l’équipe de projet : Société du parc Kiskotuk, Architecte Fabien Nadeau, Construction Marcel Charest et Fils, Art Massif et Linéaire design.
Bâtiment institutionnel de moins de 1 000 m2
Bibliothèque Anne-Hébert (Capitale-Nationale)
© David Boyer
La blancheur des espaces intérieurs contribue à mettre en valeur la beauté et la chaleur du bois en plus de participer à une intégration harmonieuse et subtile de la mécanique et des luminaires. Félicitations à l’équipe de projet : Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, ABCP architecture, LGT, Construction N. Bossé et Charpentes Montmorency.
Bâtiment industriel
Mention Concept structural
Développement durable [ex aequo]
Usine de Charpentes Montmorency (Capitale-Nationale)
© Dave Tremblay
La finesse des détails exécutés avec minutie, dont les poutres assises sur les colonnes sans pièces métalliques, contribue à l’élégance de cette usine en plus de montrer une grande maîtrise. Mentionnons l’intégration à la fois ingénieuse et harmonieuse des luminaires insérés entre les doubles poutres, mais aussi l’utilisation d’une chaudière à biomasse afin de chauffer le plancher à l’aide de leurs résidus de sciage. Déjà reproduit pour deux autres bâtiments, ce concept optimisé a certainement un bel avenir devant lui. Félicitations à l’équipe de projet : CARGO Architecture, Charpentes Montmorency et Construction Côté & Fils.
Bâtiment multirésidentiel
Arbora (Montréal)
© Alexandre Parent
Composé de trois bâtiments de 8 à 9 étages, le complexe Arbora à Griffintown est le plus grand projet multirésidentiel en bois au monde. Il traduit la volonté d’un promoteur de pousser les limites de la construction en bois en offrant un environnement chaleureux et distinctif par l’utilisation d’une structure en bois laissée apparente à l’intérieur des logements. Cette particularité, une première au Canada, a été rendue possible à la suite de tests de démonstration en laboratoire qui ont confirmé la très grande résistance au feu des systèmes en bois massif, même sans être encapsulés dans du gypse. Arbora constitue un projet inspirant et insuffle un vent d’innovation et de prestige à la construction multirésidentielle en bois. Félicitations à l’équipe de projet : GrifAldo SEC, Lemay, Provencher_Roy, Sotramont, Nordic Structures, Bouthillette Parizeau, Humà Design + Architecture, UL, MJM Acoustique, Constructions FGP et Écohabitation.
Concept structural [ex aequo]
Réfection des infrastructures – Grand prix de Formule 1 (Montréal)
© Steve Montpetit
Véritable tour de force, ce projet coiffé d’une toiture à la géométrie complexe représentait tout un défi pour l’équipe de conception. La collaboration très forte entre les architectes et les ingénieurs a permis de concevoir une structure exceptionnelle et emblématique qui contribuera à faire rayonner le savoir-faire québécois à l’international. Félicitations à l’équipe de projet : Société du parc Jean-Drapeau, Cima+, Groupe Geyser, Les architectes FABG et Nordic Structures.
Concept structural [ex aequo]
Construction d’un gymnase à l’école Centrale de St-Samuel-de-Horton (Centre-du-Québec)
© Construction Sipro
Jumelant judicieusement l’ossature légère et le bois lamellé-collé, cet agrandissement offre de magnifiques fermes de toit apparentes et des puits de lumière qui contribuent à la qualité de ce gymnase. Malgré sa modestie, ce projet présente un système optimisé et des solutions structurales réfléchies, preuve qu’il est possible de réaliser une structure de qualité avec des coûts extrêmement contrôlés. Félicitations à l’équipe de projet : Centre de services scolaires des Bois-Francs, BGA Architectes, L2C, Apex Expert Conseil, Pluritec, Construction Sipro, Goodfellow, Les Constructions FGP, Barrette Structural, Prise, Plancher Goyette, Cuisines J. Bernier et Les Entreprises Doucet & Fils.
Détails architecturaux assurant la durabilité
Coopérative de travailleurs Horisol (Chaudière-Appalaches)
© Dave Tremblay
En plus de constituer un détail d’une grande élégance, les baguettes extérieures en bois recouvrant le bâtiment sont bien protégées, un défi difficile qui a été relevé avec brio par les concepteurs. Le jury tient à souligner l’utilisation d’une enveloppe inversée avec l’OSB du côté intérieur et un panneau de support perméable à la vapeur d’eau du côté extérieur, une solution innovante qui permet d’éviter les problèmes de condensation. Félicitations à l’équipe de projet : Coopérative de travailleurs Horisol, Atelier Guy Architectes, ASP Experts Conseils, LGT, Fournisseurs de produits en bois, Chevrons Dionne, Art Massif et Revêtements Vulcain.
Design intérieur [ex aequo]
Théâtre Le Diamant (Capitale-Nationale)
© Stéphane Groleau
Ce projet comporte plusieurs gestes audacieux bien maîtrisés, comme celui de mettre en scène du bois de différentes textures et époques, créant des tensions réussies dans cet environnement baigné de lumière. L’ancienne structure laissée exposée, les fenêtres d’origine et l’escalier en bois brut confèrent une ambiance unique. Félicitations à l’équipe de projet : Ex Machina, Coarchitecture, in situ atelier d’architecture, Jacques Plante Architecte, Pomerleau, Tetra Tech, Consortium Dupras Ledoux Ambioner, Ébénisterie architecturale René Daigle, Ex Machina, Les Planchers Mercier et Bousada.
Design intérieur [ex aequo]
Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale (Capitale-Nationale)
© Stéphane Groleau
Bien qu’utilisé avec parcimonie, le bois est la vedette de ce projet dans lequel il apporte beaucoup de raffinement. En l’utilisant partout mais à petites doses, les concepteurs ont ainsi donné une importance nationale au bois. Le mur narratif en bois donne quant à lui le ton à ce parcours d’introduction à l’image graphique forte. Félicitations à l’équipe de projet : Assemblée nationale du Québec, Provencher_Roy, GLCRM Architectes, CIMA+, Pomerleau, WSP Canada et Ébénisterie architecturale René Daigle.
Développement durable [ex aequo]
Centre d’exploration de la Rivière-des-Mille-Îles (Laval)
© David Boyer
Certifié LEED Or 2009, ce projet conjugue plusieurs mesures dont des fenêtres en verre triple, un souci d’orientation du pavillon, un toit vert, une toiture blanche, un système de récupération d’eau de pluie et une meilleure ventilation. Tous les petits gestes mis en place par l’équipe de conception, jumelés à une structure 100 % en bois, témoignent d’une volonté claire de faire des efforts pour réduire l’empreinte environnementale du bâtiment dans plusieurs sphères de celui-ci. Félicitations à l’équipe de projet : Ville de Laval, Cardin Julien, Fauteux et Associés, WSP, Bouthillette Parizeau, Groupe Geyser, Tergos, Fournisseurs de produits en bois, Nordic Structures, IC2 Technologies, Juste du pin et Solutions acoustiques 2012.
Mention Concept structural
Concept de patinoire couverte de Nordic Structures (Montérégie, Centre-du-Québec, Lanaudière)
© Damien Ligiardi
Le jury a été particulièrement ravi de constater les efforts déployés par les concepteurs afin de proposer un concept en bois hautement optimisé, ce qui permettra de rendre ces structures sportives accessibles. D’ailleurs, le fait qu’il soit déjà utilisé dans le cadre de trois patinoires couvertes présentées dans le cadre des Prix d’excellence Cecobois montre l’intérêt grandissant des municipalités pour ce type de structure. Félicitations à l’équipe de projet : Architecture 49, DFS, STGM, Tetra Tech, Pageau Morel, Stantec, Pomerleau, Travaux publics et services gouvernementaux Canada, Structure Fusion et Clyvanor.