Actualités

Produits isolants : Verts 2021

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

© Soprema
Des matériaux d’isolation feront bientôt l’objet d’une nouvelle norme canadienne d’écologie de production. Cette réglementation qui interdit les gaz HFC dans les isolants entrera en vigueur en 2021. La composition des produits des manufacturiers qui s’est graduellement adaptée aux exigences du développement durable subira à cet égard une nette transformation. Coup d’oeil sur ce verdissement d’industrie.

Cette petite révolution de marché a débuté au cours des dernières années avec le lancement de nouvelles catégories d’isolants thermiques et acoustiques, des produits à l’étiquette plus verte, réputés offrir de meilleures valeurs d’étanchéité. Le groupe Soprema, un important manufacturier d’isolants implanté au Québec, s’est engagé dans ce virage dans le but affirmé de diversifier sa production et de créer davantage pour l’industrie.

C’est le cas notamment des panneaux de mousses rigides de polyisocyanurate que la compagnie a créés. Il s’agit d’un composé présentant une résistance thermique améliorée, naturellement autoextinguible qui entre dans la composition des assemblages de toits plus performants. Il a été le premier des nouveaux produits lancés dans cette série de nouvelles gammes bonifiées du manufacturier de Drummondville.

Selon Frédéric Déom, chef Produits d’isolation de l’entreprise, le polyisocyanurate est généralement considéré comme le matériau d’isolation thermique le plus performant sur le marché. « Ce produit commercialisé sous la marque Sopra-Iso contribue à réaliser des systèmes de toiture minces, mais très efficaces. Il s’affirme dans une plage de températures de service allant de moins 73 °C à 122 °C, une caractéristique qui permet des applications au bitume chaud. La valeur R de ce matériau est aussi la plus élevée parmi tous les isolants traditionnels de toiture (R 5,7). »

Acquisition d’expertise

« Étant donné que ces panneaux offrent aussi une excellente stabilité dimensionnelle, ils préservent leurs dimensions initiales lorsqu’ils sont utilisés dans un système de toiture, un domaine de spécialité pour la compagnie. Cette qualité permet de contrer la formation de ponts thermiques qui pourraient diminuer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. »

Dans la poursuite de cet élan, la compagnie a fait l’achat de Benolec, un fabricant d’isolants cellulosiques naturels et d’isolants ignifuges. Ces produits écoresponsables faits à base de papier journal recyclé pouvent être utilisés dans les maisons neuves ou existantes, des bâtiments commerciaux et des installations agricoles. Ce sont des produits soufflés ou giclés qui servent à isoler les murs, les combles et les planchers, un secteur dans lequel n’était pas présent Soprema avant 2016. « Les fibres d’isolants cellulosiques fournissent des propriétés acoustiques et une résistance au feu plus élevé », précise Frédéric Déom.

La compagnie a également ajouté à son offre le segment du polystyrène extrudé, grâce à l’expertise importée de la maison mère européenne internationale de Strasbourg. « Un Sopremaisolant thermique est développé et produit à notre usine de Sherbrooke. Ces nouveaux panneaux offrent une robustesse supérieure et conviennent principalement aux systèmes de fondations, de murs, de stationnements et de toitures inversées, dont les toits-terrasses et les toits verts très populaires. Enfin, c’est également au Québec où nous ne cessons d’investir dans la R et D que nous avons également lancé une mousse de polyuréthane giclée au pouvoir couvrant plus élevé, destinée aux surfaces irrégulières. »

Métamorphose du marché

 « L’ensemble des ajouts de technologies à la bannière depuis 2016 avait pour objectif de faire de l’enseigne un guichet unique pour ses clients, insiste le porte-parole du manufacturier. Cette intention a également permis de consolider notre offre dans le marché de l’isolation, en créant des solutions généreusement adaptées à toutes les applications, particulièrement aux demandes très pointues provenant de grands entrepreneurs en construction, une spécialité qui répond à toutes les exigences de l’industrie. » C’est un nouveau mode d’opération pour Soprema.

L’entreprise, qui voulait dans un premier temps rassembler un vaste assortiment de solutions connues et éprouvées au sein d’une même grande famille, a réussi son pari. Cette diversification a permis de maintenir un ordre établi dans l’industrie auprès des entrepreneurs d’isolation familiers avec des matériaux et des méthodes de poses courantes. Cependant, loin de se contenter du statu quo, la compagnie s’est récemment engagée dans un nouveau projet de recherche et de développement. Cette étude d’innovation menée en laboratoire a pour but de repousser les limites d’efficacité des produits existants.

Dans certains cas, elle formulera des améliorations qualifiées de draconiennes par les manufacturiers. « Ces changements ouvrent la voie à un chapitre inédit de création dans l’histoire récente des isolants, estime Frédéric Déom. Entre autres, elle pousse plus loin les barrières liées à la limitation du volume cubique d’agents gonflants dans les matériaux fabriqués par l’industrie. Cette réglementation bousculera en effet directement la base des formulations de production des polystyrènes extrudés et d’uréthane giclée. »

Grand Quai - Montréal - Soprema
© Soprema

Produits recyclables

Le changement de cap imposé profitera aux manufacturiers qui veulent apporter un vent de renouveau à ce secteur d’activités. Cet essor qui, sans compromis de performance, permettra aussi de créer une singularité de produits et pour une première fois abondamment différencier l’offre des concurrents au pays. « Nous travaillons ainsi à manufacturer des isolants de tendance plus écologique. Ces derniers seront toutefois nettement verts dans un an. Ils répondront aux exigences particulièrement senties de certains de nos clients, des entrepreneurs précurseurs d’un mouvement d’achat plus écoresponsable, une philosophie qui a commencé à s’ériger il y a cinq ans sur les chantiers », prévoit M. Déom.

Ce courant est tout aussi perceptible depuis un long moment déjà chez MSL, une entreprise manufacturière de Louiseville au Québec. Cette compagnie est spécialisée dans la fabrication de produits de construction la toiture commerciale et l’isolation thermique. Ces matériaux sont distribués partout au Québec. Sébastien Beaulieu, représentant des ventes et du marketing de la compagnie, précise que les deux usines de l’enseigne se destinent à des processus innovants de confection respectueuse de l’environnement.

Un de ces matériaux est particulièrement nouveau dans le segment de l’isolation. Baptisé SONOclimat ECO4, ce panneau est fabriqué entièrement de fibres de bois recyclées et recyclables. Il répond à toutes les normes de la nouvelle section du plus récent Code du bâtiment. Ce produit d’isolation, le plus écologique au Canada, se classe au nombre des plus performants au pays. Il fournit une résistance thermique de valeur R4.

Crédits LEED

« Son degré de perméabilité à la vapeur d’eau de 25,9 perms est également inégalé dans l’industrie. Ce qui en fait un matériau de nouvelle génération très estimé par les entrepreneurs en quête de produits pionniers et innovants. Ces caractéristiques structurales surpassent aussi les attentes en offrant un contreventement de 5,84 kN / m en plus d’un niveau d’insonorisation sans égal sur le marché, confie le porte-parole de MSL. Sa perméabilité permet de laisser l’humidité s’échapper de la cavité murale afin d’empêcher la formation de moisissure et la dégradation de la structure des bâtiments. Il peut être utilisé comme isolant sur les murs hors-sols extérieurs autant qu’intérieurs. »

Ce panneau contribue directement à l’obtention de crédits dans la plupart des programmes de construction écologique, de la certification LEED en passant par Green Building ou Novoclimat. Ce faisant, il convient à la construction de maisons passives ou écologiques, et à tout projet qui exige des matériaux performants associés au développement durable, souligne Sébastien Beaulieu. Ce produit, conçu pour traverser l’épreuve du temps, est imprégné d’un enduit qui résiste à l’eau, un composé hydrofuge couramment utilisé par les papetières. « Cette caractéristique en fait notamment un produit unique sur le marché, car il est le seul à laisser une aussi grande quantité de vapeur d’eau s’échapper. »

« Ainsi durant l’hiver, lorsque l’humidité se forme dans les nattes de laine des murs, en raison du point de rosé, la fibre de bois permet au suintement de s’échapper vers l’extérieur du bâtiment. Ce qui élimine l’émergence de problèmes de moisissure, un facteur déterminant de confort pour les occupants d’une habitation. »

Génie beauceron

La recherche continue de solutions d’efficacité énergétique nous transporte également à Sainte-Marie-de-Beauce où un manufacturier québécois d’isolants de polystyrène expansé, le groupe Isolofoam, a fait connaître des ajouts à sa gamme de produits et plus particulièrement, des améliorations à des matériaux existants. Or, ce sont des produits écologiques déjà conformes aux exigences de 2021, le polystyrène expansé ne contenant aucun gaz.

Le manufacturier, qui excelle notamment dans le segment des planchers radiants hydroniques, une application exigeant un isolant sous la dalle, a récemment mis sur le marché Isorad V2 en version mince. « Ce sont des panneaux brevetés qui facilitent et accélèrent le rythme des travaux d’installation sur les chantiers, explique Geneviève Labonté, vice-présidente Marketing et Innovations. Destinée aux étages, il est une version similaire à notre produit pour dalle sur sol. C’est un matériau de plus en plus courant dans le secteur de la construction neuve de bâtiments commerciaux. Ses caractéristiques rejoignent tout autant les aspirations du marché des tours à condo que des édifices de bureaux. »

Ces panneaux d’isolation sont destinés aux systèmes de plancher radiant à eau chaude ou glycol. Ils peuvent aussi être utilisés sous les trottoirs et les stationnements extérieurs pour accélérer la fonte de la glace et de la neige. Faciles à installer, ils sont équipés d’un système d’embout aux quatre côtés pour maintenir sans effort les panneaux solidaires durant les travaux. Ils sont offerts avec un système de pastilles qui permet l’installation multidirectionnelle à intervalle régulier de la tubulure de façon rapide et pratiquement sans effort.

Simple et convivial

iFlexfoam est également un bon exemple de produit innovant fabriqué par ce manufacturier. Ce produit breveté est aussi reconnu pour son système unique d’embout et sa résistance permettant de gagner de précieuses minutes au chantier. Il permet notamment d’éliminer l’installation de treillis métalliques lorsqu’ils sont non requis pour le renforcement de la dalle. C’est un matériau qui résiste à la compression. Il est offert en version 16 psi (110 kPa) ou 30 psi (210 kPa).

Notons que tous ces panneaux de polystyrène expansé sont reconnus flexibles et légers, simples à manipuler et à découper sur les chantiers, précise le manufacturier.

« Dans moins de deux ans, tous les manufacturiers d’isolants contenant des gaz HFC devront proposer de nouveaux produits, des solutions souscrivant aux nouvelles règles de convergence écologique promulguées par le législateur fédéral. À l’exception des fabricants d’isolants de polystyrène expansé », insiste toutefois Geneviève Labonté.

L’année 2021 fera donc naître une gamme nettement plus impressionnante d’innovations et de nouvelles pratiques d’industrie. Un dévoilement attendu.

© page d’accueil : Isolofoam