Actualités

Projet d’usine de silicium sur la Côte-Nord

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photo : ici.radio-canada.ca

FerroQuébec, filiale de Grupo FerroAtlántica, établit son siège social à Port-Cartier, au Québec.

Le président du groupe espagnol, M. Pedro Larrea, en a fait l’annonce le 18 novembre 2014 en présence de la mairesse de Port-Cartier, Mme Violaine Doyle, lors d’un événement pour souligner l’ouverture des bureaux de l’entreprise québécoise.

Axor, maître d’œuvre du projet

Il en a également profité pour dévoiler la maquette du projet d’usine de silicium et annoncer que la firme Axor Experts-conseils de Sept-Îles agira comme maître d’œuvre du projet.

« Établir le centre décisionnel de FerroQuébec à Port-Cartier fait partie intégrante de notre approche visant à maximiser les synergies à l’échelle régionale, a tenu à souligner M. Pedro Larrea. La proximité avec nos partenaires d’affaires constitue un élément clé pour la réussite de notre projet.

C’est pourquoi nous sommes très heureux de travailler avec Axor, une entreprise bien ancrée dans la région. Grâce à leur solide expertise et leur connaissance du milieu, nous avons la conviction qu’ils sauront travailler en étroite collaboration avec FerroQuébec pour faire de l’usine de Port-Cartier un centre de production de silicium exemplaire à l’échelle mondiale. »

Par la suite, M. Larrea a présenté le chef de la direction de FerroQuébec, M. Benjamin Crespy. Au moment de dévoiler la maquette, il a ajouté : « Nos équipes sont déjà à pied d’œuvre pour faire de ce projet une réalité. Bon nombre de décisions ont été prises, dont celle de procéder à la construction en une seule phase, plutôt que deux comme annoncé en juin dernier, ce qui nous permet d’optimiser l’ensemble de nos processus plus rapidement. »

Production de 100 000 tonnes de silicium par année

Rappelons que FerroQuébec prévoit la construction d’une usine de silicium dans la zone industrielle de Port-Cartier, ce qui nécessitera un investissement de 382 millions $ CA. L’usine aura une capacité de production de 100 000 tonnes de silicium par année. Selon le calendrier préliminaire, les travaux de construction devraient commencer vers l’automne 2015, une fois toutes les autorisations obtenues. La mise en exploitation de l’usine devrait débuter vers la fin de 2016 et s’échelonner sur une période de 18 mois avant d’atteindre sa pleine capacité.

« Maintenant que nous avons pignon sur rue à Port-Cartier, a poursuivi Benjamin Crespy, notre projet prend une dimension vraiment concrète. Notre équipe prendra forme graduellement avec l’arrivée en poste d’employés réguliers. L’activité devrait également gagner en intensité au fur et à mesure que nous franchirons les prochaines étapes, notamment avec l’installation de l’équipe de projet d’Axor à l’intérieur même de nos locaux de Port-Cartier. »

Ferro Altantico
Photo : lenord-cotier.com

À propos du silicium :

Le silicium est produit par réduction carbothermique, dans des fours à arc électrique, de l’oxyde de silicium contenu dans le quartz. Le silicium entre notamment dans la composition des alliages d’aluminium utilisés par l’industrie automobile, des silicones utilisés comme matériau de construction et des capteurs d’énergie solaire.

SOURCE FerroQuébec

Pour en savoir plus :