Photos : Mecanoo
Projet de 40 millions d’euros, la nouvelle bibliothèque publique qui sera construite dans la ville de Tainan à Taiwan est le fruit d’un partenariat entre les firmes d’architectes Mecanoo, qui possède des bureaux aux Pays-Bas, à Manchester au Royaume-Uni, à New York, Washington et Taiwan et MAYU architects+, une entreprise de Kaohsiung, seconde ville en importance de Taiwan.
Le concept architectural du futur bâtiment représente la rencontre des cultures, des générations et de l’histoire du pays. Les matériaux naturels tels que la pierre et le bois, des lignes structurelles rationnelles et élégantes et une utilisation sensible de la lumière et des zones d’ombrage caractérisent le design intemporel de l’immeuble.
Les architectes ont opté pour une grande façade de verre pour procurer une abondante source lumineuse. Ils ont voulu aussi donner une impression de mouvement vers le ciel en jouant avec les volumes à chaque niveau.
L’entrée est impressionnante, laissant voir toute la configuration de la bibliothèque, du premier au troisième étage. Une fenestration en bois filtre la lumière du jour, tout en créant un motif rythmique sur le sol en pierre. De nombreux espaces décloisonnés permettront d’adapter les lieux en fonction des besoins futurs. Au dernier étage, une structure de lamelles verticales reproduisant une carte ancienne de la ville de Tainan filtre la lumière, réduisant ainsi le gain de chaleur solaire.
Bibliothèque de Tainan :
Des salles de lecture
Une salle de conférence
Un auditorium de 200 places
Des collections spéciales
Un café
Les premiers visiteurs sont attendus à la fin de 2018. On a même prévu 13 000 mètres carrés supplémentaires de superficie sur le site, advenant la nécessité d’agrandir ce lieu public.